Exotische Tiere Evénements Rome (patrimoine mondial) Europe Fotolia_49204734_XL Asie amerika Amérique iStock_000085490065_Large_Leopard_Nationalpark Afrique

12 jours de voyage culturel exclusif Vietnam

Hanoï – Citadelle impériale (patrimoine mondial) – Temple de la littérature (patrimoine mondial) – Baie d’Halong (patrimoine mondial) – Lac Hoan Kiem – My Son (patrimoine mondial) – Hô-Chi-Minh-Ville (Saigon) – Delta du Mékong – Hoi An (patrimoine mondial)

Partez à l’ aventure au coeur d’ un monde exotique, entre paysages sauvages et senteurs envoûtantes. Explorez les trésors d’ un ancien empire : sites classés au patrimoine mondial, traditions confucéennes, temples majestueux et pagodes féériques. Un voyage riche en émotions vous attend !

Le programme de votre voyage:

Grâce à notre expérience et aux nombreux retours de voyageurs satisfaits, nous avons rassemblé pour vous les plus belles curiosités du Vietnam !

1ᵉʳ - 2ᵉ jour : arrivée à Hanoï & citadelle impériale (patrimoine mondial de l’UNESCO)

Le programme de votre voyage

Vol avec Emirates vers Hanoï et arrivée le 2ᵉ jour. Notre sympathique guide francophone nous accueille à l’aéroport. Nous nous rendons ensemble dans un autocar moderne à notre confortable hôtel dans la région de Hanoï, où nous passons les trois premières nuits. La ville impériale de Thang Long (nom historique de Hanoï) a été construite au 11ᵉ siècle par l’empereur Thang Long comme symbole de l‘indépendance du Vietnam. Selon l’heure d’arrivée, nous visitons encore l’imposante citadelle impériale (patrimoine mondial de l’UNESCO, entrée comprise).

3ᵉ jour : Hanoï, mausolée Hô-Chi-Minh, temple de la littérature Van Mieu (patrimoine mondial de l’UNESCO), musée d’ethnographie & lac Hoan Kiem

Temple de la littérature Van Mieu (patrimoine mondial)

Après le petit déjeuner nous partons à la découverte de la captivante capitale vietnamienne. Nous débutons par la visite du mausolée de Hô-Chi-Minh (entrée comprise), hommage architectural inspiré du mausolée de Lénine à Moscou. Puis, nous admirons la célèbre pagode au pilier unique, qui semble flotter au-dessus d’un étang. Vient ensuite le temple de la littérature Van Mieu, avec ses cours intérieures anciennes, ses autels et ses pavillons élégants. Sa collection unique de 82 stèles commémoratives dédiées aux diplômés des examens impériaux est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’après-midi, nous visitons le musée d’ethnographie (entrée comprise), puis nous poursuivons avec une balade dans le vieux quartier animé, avant de rejoindre le paisible lac Hoan Kiem et son charmant temple de la tortue. En soirée, vous avez la possibilité d’assister à un spectacle traditionnel de marionnettes sur l’eau – une forme d’art émouvante et millénaire qui vous plongera dans l’âme du Vietnam.

4ᵉ jour : journée découverte – la baie d’Halong (patrimoine mondial de l’UNESCO)

Baie d‘Halong (patrimoine mondial)

Le matin, nous partons pour une inoubliable excursion facultative d‘une journée entière à la découverte de l‘époustouflante baie d‘Halong. Là nous embarquons sur un bateau et partons à la découverte de ce labyrinthe magique d‘îlots karstiques – mondialement connu et l‘un des paysages les plus spectaculaires du Vietnam. C‘est également un patrimoine naturel mondial de l‘UNESCO d‘exception. À bord, nous dégustons un déjeuner de fruits de mer fraîchement pêchés. Pendant la visite des grottes mystérieuses, nous sommes à l‘affût des histoires légendaires des locaux. Ces souvenirs ne vous quitteront plus de toute votre vie.

5ᵉ jour : la ville côtière de Hoi An (patrimoine mondial de l’UNESCO)

Hoi An (patrimoine mondial)

Nous nous rendons à l‘aéroport et prenons l‘avion pour Da Nang. À notre arrivée, nous nous installons près de Hoi An dans notre hôtel moderne, où nous passons les quatre nuits suivantes. Ensuite, nous commençons notre promenade riche en émotions dans la vieille ville pittoresque de Hoi An, au bord de la mer de Chine méridionale. Situé sur les rives du fleuve Thu-Bon, un magnifique ensemble architectural vietnamien, japonais, chinois et français nous attend, comme les temples, le pont japonais, la maison de Tan Ky ou la salle d‘assemblée chinoise – inscrite à juste titre au patrimoine mondial de l‘UNESCO.

6ᵉ jour : journée découverte – la ville impériale de Hué

Musée de Tu Duc, ville impériale de Hue

Aujourd’hui, partez à la découverte de la charmante cité impériale de Hué lors d’une excursion facultative pleine de surprises. Découvrez l‘impressionnant palais impérial, entouré d’une vaste muraille (entrée comprise). Le site se divise en trois zones : la capitale (Kinh Thanh), la cité impériale (Hoang Thanh) et la cité interdite (Cam Thanh), inspirées des palais de Pékin et classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous poursuivons avec la visite du mausolée de Tu Duc, véritable chef-d’oeuvre de l’art vietnamien traditionnel.

7ᵉ jour : le village maraîcher Tra Que & rencontre avec les autochtones

Culture d‘herbes aromatiques à Tra Que

Bienvenue dans les paysages enchanteurs de Hoi An et son charmant village de Tra Que ! Nous flânons à travers ce lieu pittoresque, célèbre pour ses légumes frais et ses herbes parfumées comme la citronnelle, la menthe ou le basilic thaï. Une famille locale nous ouvre les portes de son jardin, partage ses secrets de culture et nous invite à savourer un délicieux repas préparé sous nos yeux.

8ᵉ jour : journée découverte – tour de street food à Hoi An

Cuisinière vietnamienne

Suivez-nous pour une excursion facultative pleine de saveurs et de découvertes ! À Hoi An, nous flânons dans les ruelles pittoresques et goûtons à une palette de spécialités vietnamiennes exotiques – comme les délicieuses ravioles farcies. Une journée gourmande qui éveillera tous vos sens !

9ᵉ jour : la ville-temple de My Son (patrimoine mondial de l’UNESCO)

Temple de My Son (patrimoine mondial)

Après le petit déjeuner, nous partons à la découverte de My Son, site archéologique le plus emblématique de la culture Cham au Vietnam central (patrimoine mondial de l’UNESCO). Nichée dans la forêt tropicale, cette magnifique cité sacrée regroupe près de 70 temples construits entre le IVᵉ et le XIIIᵉ siècle. Leurs briques rouges et leurs superbes reliefs hindous émergent mystérieusement de la végétation (entrée comprise). Nous poursuivons notre route via Hoi An jusqu’à l’aéroport de Da Nang, pour notre vol vers Hô-Chi-Minh-Ville, l’ancienne Saigon. À l’arrivée, transfert vers notre bel hôtel, où nous passerons deux nuits.

10ᵉ jour : Ben Tre, croisière sur le delta du Mékong, rencontre de familles vietnamiennes et balade en tuk-tuk

Excursion en bateau dans le delta du Mékong

Aujourd’hui, cap sur Ben Tre pour une magnifique croisière au coeur du delta tropical du Mékong. Nous découvrons la richesse de la région, notamment l’importance de la noix de coco dans la vie locale. Des familles vietnamiennes nous accueillent chaleureusement : l’occasion de partager un moment convivial autour d’un thé vert et de fruits frais. Puis, nous poursuivons notre balade en tuk-tuk à travers de charmants potagers colorés. À midi, nous savourons de délicieuses spécialités asiatiques avant de reprendre la route vers Hô-Chi-Minh-Ville.

11ᵉ - 12ᵉ jour : Hô-Chi-Minh-Ville (Saigon), sa cathédrale & voyage de retour

Hô-Chi-Minh-Ville (Saigon)

À Hô-Chi-Minh-Ville, l’ancienne Saigon, nous admirons deux joyaux de l’époque coloniale : le majestueux bureau de poste central et la cathédrale Notre-Dame. Puis vient le moment des adieux. Nous embarquons pour notre vol retour vers la Belgique, avec une arrivée prévue le lendemain.

Temple de la littérature Van Mieu (patrimoine mondial)La bienveillance du VietnamRetour

Votre voyage comprend

  • Vols réguliers avec Emirates, l’une des meilleures compagnies aériennes au monde¹⁾
    • Bruxelles vers Hanoï
    • Hô-Chi-Minh-Ville vers Bruxelles
  • Vols intérieurs avec une compagnie aérienne renommée
    • Hanoï vers Da Nang
    • Da Nang vers Hô-Chi-Minh-Ville
    transferts hôtel / aéroport, supplément aéroport inclus
  • 9 nuits dans une chambre double en hôtels confortables sélectionnés
    9× petit déjeuner, buffet à volonté, inclus
  • Voyage culturel fascinant avec les sites les plus fascinants du Vietnam !
    Programme d’excursions spectaculaires, entrées incluses (selon programme), dont :
    • Hanoï
    • Citadelle impériale
    • Mausolée de Hô-Chi-Minh
    • Pagode à une colonne
    • Temple de la littérature de Van Mieu
    • Musée de l‘ethnographie
    • Lac Hoan Kiem
    • Ville côtière de Hoi An
    • Pont japonais
    • Maison Tan Ky
    • Village maraîcher Tra Que
    • Ville-temple de My Son
    • Forêt tropicale
    • Ben Tre
    • Excursion en bateau dans le delta du Mékong
    • Visite de familles vietnamiennes
    • Promenade en tuk-tuk
    • Hô-Chi-Minh-Ville
  • Guide-conférencier francophone qualifié
  • Assistance médicale 24h/24


Vos prestations complémentaires

La bienveillance du Vietnam

Forfait « Découverte » :

Ce forfait comprend le théâtre traditionnel de marionnettes sur l‘eau à Hanoï, les deux excursions d‘une journée entière à la baie d‘Halong (excursion en bateau inclus) et à la ville impériale de Hué, ainsi que le Street Food Tour à Hoi An : seulement 239€ p. pers.

Hôtels 4 étoiles

Les voyageurs individuels sont les bienvenus – supplément chambre individuelle : 549€ p. pers. (selon disponibilités)

Inclus : programme d’excursions spectaculaires, entrées incluses, dont 4 sites classés au patrimoine mondial !

Tableau des températures

JFMAMJJASOND
Hanoi32°33°34°35°33°32°31°31°31°31°31°31°
Bruxelles12°16°22°25°27°28°24°14°

Remarque générale :

Vous trouverez ci-dessous un résumé des informations, veuillez tenir compte du fait que les conditions d‘entrée sur le territoire, la situation politique et sanitaire peuvent changer à tout moment dans le monde entier. Nous vous recommandons par conséquent de vous informer avant votre voyage. Veuillez consulter le site web du Ministère des Affaires étrangères (https://diplomatie.belgium.be/fr) avant votre départ.

Géographie :

Le Vietnam est un État côtier longiligne situé à l‘est du continent de l‘Asie du Sud-Est.

Capitale :

Hanoï

Forme du gouvernement :

Système de parti unique

Religion :

Principalement athées ou appartenant à diverses religions populaires, ainsi que bouddhistes, catholiques et protestants.

Langue :

La langue nationale est le vietnamien.

Climat :

Le climat est influencé par la mousson. Dans le nord du Vietnam, le climat est subtropical avec des étés chauds et des hivers doux. Le sud du Vietnam connaît un climat tropical avec une saison des pluies marquée en été. Le centre du Vietnam est dominé par un climat subtropical de transition avec beaucoup de pluie en automne.

Heure locale :

Le décalage horaire avec la Belgique est de +5 heures pendant les mois d‘été et de +6 heures pendant les mois d‘hiver.

Electricité :

La tension du réseau est de 110 / 220 V, 50 Hertz. Un adaptateur est nécessaire. Dans certaines régions, la tension du réseau local peut être de 110 V. Un transformateur de tension est alors nécessaire.

Téléphoner :

L‘indicatif du pays pour le Vietnam est 0084 (+84), le zéro n‘est pas nécessaire avant l‘indicatif régional. Si vous souhaitez appeler la Belgique, veuillez composer le 0032 (+32) avant l‘indicatif régional, également sans le zéro.

Le pays et ses habitants :

Dans toute la région de l‘Asie du Sud-Est, le respect mutuel est une vertu précieuse et importante. L‘amabilité et l‘ouverture d‘esprit sont donc également attendues des voyageurs. Dans les lieux religieux, les jupes, les shorts et les hauts révélateurs sont interdits. Il est recommandé de se couvrir les épaules et de s‘habiller de manière généralement conservatrice et décontractée. Il est conseillé d‘enlever ses chaussures pour entrer dans les appartements des autochtones.
Pourboire recommandé : pour la femme de chambre, 2€ par chambre et par nuit sont courants. Au restaurant, il est d‘usage de donner environ 1 à 2€ par personne et par plat. Pour les voyages en groupe, il est recommandé de donner environ 3 à 5€ par jour et par personne au guide touristique et environ 3€ par jour et par personne au chauffeur de bus. Bien entendu, chacun est libre de donner ou non un pourboire et d‘en fixer le montant.

Réglementation d´entrée pour les ressortissants de nationalité belge :

Les ressortissants belges n‘ont pas besoin de visa pour un séjour de 45 jours maximum au Vietnam. Pour entrer dans le pays, le passeport doit être valide au moins six mois après la fin du séjour et comporter deux pages vierges. Un billet aller-retour doit également être présenté à l‘entrée dans le pays. Pour tout séjour d’une durée de plus de 45 jours, ou pour un séjour à entrées multiples, un visa est obligatoire. Pour de plus amples informations, veuillez-vous rendre sur le site : https://www.diplomatie.belgium.be/fr.
Autres nationalités : se renseigner auprès des ambassades du Vietnam.
Nous vous informons que RSD Belgium ne peut être tenu responsable en cas de refus d‘embarquement ou d‘entrée sur le territoire en cas de présentation d‘un document d‘identité non valide.

Guide :

Vos guides sont parfaitement qualifiés et vous feront découvrir de manière détaillée le pays, ses habitants, l’histoire, la culture, etc. Ils vous informeront d’un point devue organisationnel, et seront toujours à vos côtés pour vous conseiller et vous aider. Ils vous aideront lors de l’attribution des chambres, et se réjouissent de pouvoir vous saluer lors de la première information. A cette occasion, vous aurez des précisions intéressantes et utiles concernant le déroulement du voyage.

Forfaits supplémentaires :

Votre voyage inclut déjà de nombreuses prestations. Si vous le souhaitez, vous aurez la possibilité de réserver des prestations complémentaires :
Forfait « Gastronomie » : ce forfait comprend 9 dîners sous forme de menu à 3 plats dans des restaurants locaux : seulement 219€* p. pers.
Forfait « Découverte » : ce forfait comprend le théâtre traditionnel de marionnettes sur l‘eau à Hanoï, les deux excursions d‘une journée entière à la baie d‘Halong (excursion en bateau inclus) et à la ville impériale de Hué, ainsi que le Street Food Tour à Hoi An : seulement 239€* p. pers.
* Les prix des forfaits peuvent varier en cas de réservation sur place.

Monnaie / Banque / Carte de crédit :

L’unité monétaire est le dong vietnamien (VND). 1 VND = 10 Hao et 100 Xu. Cours (novembre 2025) : 1 EUR = 30.308 VND, 1 VND = 0,00003 EUR.
Les espèces ne peuvent être changées que dans les bureaux de change officiels portant des indications claires. Les cartes de crédit sont certes acceptées dans de nombreux endroits et on trouve également des distributeurs automatiques de billets, mais en dehors des grandes villes, l‘argent liquide reste souvent le seul moyen de paiement accepté.

Formalités douanières :

Les particuliers peuvent importer des espèces en devises étrangères d‘une valeur de 5 000 USD (environ 4 300€) et des espèces en monnaie vietnamienne, le dong, d‘une valeur de 15 millions de VND (environ 500€), sans payer de droits de douane. En outre, 200 cigarettes ou 20 cigares ou 250 gr de tabac, ainsi que 1,5 l d‘alcool à plus de 20% ou 2 l d‘alcool à moins de 20% et 3 l de bière peuvent être importés. Les effets personnels peuvent être importés en franchise de droits de douane. Sont considérés comme tels les objets nécessaires en nombre et en quantité raisonnables, compte tenu du but et de la durée du voyage. Au-delà, les objets doivent être dédouanés s‘ils dépassent une valeur de 10 millions de VND (environ 330€).
Pour plus d‘informations douanières sur l‘importation de marchandises, veuillez contacter l‘ambassade de votre pays de destination. Seuls ils peuvent vous fournir une information juridiquement contraignante.
Important : veuillez noter que lors de l’importation de marchandises en Belgique, les marchandises doivent être dédouanées à partir d’une certaine valeur totale. Le montant des droits de douane dépend du pays dans lequel vous avez acheté les biens. Pour connaître les dispositions douanières actuelles de la douane belge, veuillez consulter le site https://finances.belgium.be/fr/douanes_accises/particuliers/voyager.

Conseil de sécurité :

Les manifestations publiques sont interdites et ont été dispersées par les forces de sécurité dans le passé. Y participer peut entraîner une longue détention préventive et une condamnation à une longue peine d‘emprisonnement dans des conditions difficiles. Évitez les manifestations et les rassemblements importants. Suivez les instructions des forces de sécurité locales. Sachez que les propos tenus sur les réseaux sociaux en Belgique sont perçus au Vietnam et peuvent avoir des conséquences lors de voyages dans ce pays.
Criminalité : les vols à la tire sont fréquents, en particulier dans les centres touristiques. Les voyageurs doivent donc toujours surveiller leurs effets personnels et leurs papiers d‘identité, même dans les magasins, les restaurants et les gares. En outre, les vols d‘argent liquide dans les chambres d‘hôtel sont en augmentation. Une photocopie de votre pièce d‘identité peut être utile en cas de perte.

Dispositions pénales particulières :

Les délits liés aux stupéfiants, tels que l‘acquisition, la distribution, l‘importation et l‘exportation de toutes sortes de stupéfiants, sont sévèrement poursuivis par le droit pénal et les peines encourues sont lourdes. La possession de petites quantités de drogue entraîne de lourdes peines de prison. Les procédures judiciaires ne sont pas conformes aux normes belges de l‘État de droit.

Informations d‘ordre médical :

Vérifiez au minimum 8 semaines avant votre voyage les toutes dernières recommandations médicales spécifiques au pays du Ministère des affaires étrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/).Chaque page spécifique à un pays renferme des informations relatives aux recommandations de vaccination, aux risques pour la santé actuels ou aux flambées épidémiques ainsi que des informations relatives à la prise en charge médicale à l’étranger.

Assistance médicale :

Les soins médicaux dans le pays n‘ont rien à voir avec ce que nous connaissons en Europe. Ils posent des problèmes techniques, d‘équipement et d‘hygiène. Il n‘existe pas non plus de soins médicaux d‘urgence. Le personnel hospitalier et les médecins des hôpitaux de province ne parlent souvent que le vietnamien. Il existe plusieurs hôpitaux à Hanoï et Hô-Chi-Minh-Ville qui proposent de meilleurs standards. Les quelques cliniques internationales sont souvent les premiers points de contact pour les touristes malades. Ici, la communication peut se faire en anglais.

Le Ministère des affaires étrangères recommande par ailleurs aux voyageurs de souscrire une assurance voyage prévoyant p.ex. le rapatriement médical d’urgence.

Le client doit s‘assurer de l‘adéquation de sa forme physique et psychique au séjour choisi et de l‘autonomie physique et psychique qu‘il implique.

Les informations contenues dans ces pages sont susceptibles de modification et sont données à titre indicatif. Novembre 2025