Evénements Rome (patrimoine mondial) Europe Asie Amérique Afrique

8 jours de voyage culturel 4 étoiles en Bulgarie avec les 7 sites du patrimoine mondial les plus célèbres !

Monastère de Rila (patrimoine mondial) – Tombeau de Kazanlak (patrimoine mondial) – Vieille ville de Nessebar (patrimoine mondial) – Cavalier de Madara (patrimoine mondial) – Tombeau de Sveshtari (patrimoine mondial) – Églises rupestres d’Ivanovo (patrimoine mondial) – Église de Boyana (patrimoine mondial)

Le programme de votre voyage:

Grâce à notre expérience et aux nombreux retours de voyageurs satisfaits, nous avons rassemblé pour vous les lieux emblématiques et sites classé du patrimoine mondial les plus importants de Bulgarie !

1ᵉʳ jour : vol de courte durée jusqu‘à Sofia

Sofia

Un vol court nous mène à l‘aéroport de Sofia, la magnifique capitale du pays. Notre sympathique guide francophone nous y accueille. A bord de notre autocar moderne, nous nous dirigeons vers notre bel hôtel 4 étoiles situé dans la région de Sofia.

2ᵉ jour : Sofia & Monastère de Rila (patrimoine mondial de l‘UNESCO)

Monastère de Rila (patrimoine mondial)

Dans la matinée, nous visitons Sofia, véritable perle pittoresque. Parmi les sites de renommée mondiale, nous découvrons la cathédrale Alexandre Nevski, la rotonde Saint-Georges, les ruines de la ville romaine de Serdika et l‘église Sainte-Sophie. Ensuite, nous visitons le célèbre monastère de Rila. A 1 100 m d‘altitude, ce site très particulier est classé au patrimoine mondial de l‘UNESCO. Fondé au Xᵉ siècle par Saint-Ivan de Rila, ce monastère orthodoxe abrite un musée dans lequel sont exposées d‘impressionnantes collections de livres, de manuscrits et de sculptures sur bois. Nous passons la nuit à l‘hôtel 4 étoiles de Plovdiv, l‘une des plus anciennes villes d‘Europe.

3ᵉ jour : Plovdiv (capitale européenne de la culture 2019) & Tombeau de Kazanlak (patrimoine mondial de l‘UNESCO)

Tombeau thrace de Kazanlak (patrimoine mondial)

Nous commençons cette journée avec Plovdiv, capitale européenne de la culture 2019. Elle est célèbre pour ses sites historiques uniques tels que le théâtre romain antique et le stade romain. Nous continuons vers Kazanlak pour visiter le fascinant site funéraire thrace. Ce site classé au patrimoine mondial de l‘UNESCO est connu pour ses peintures murales particulièrement impressionnantes. La tombe en forme de dôme et voûte en brique est datée du IVᵉ siècle avant Jésus Christ. Nous nous rendons ensuite à Sliven, où nous passons la nuit dans un logement étoilé.

4ᵉ jour : vieille ville de Nessebar (patrimoine mondial de l‘UNESCO) & Varna avec cathédrale, nécropole et musée

Vieille ville de Nessebar (patrimoine mondial)

Après le petit-déjeuner, nous partons pour Nessebar et faisons une visite guidée de la magnifique vieille ville. Fondée il y a 3 200 ans sur une péninsule pittoresque, elle a connu la domination grecque, romaine et turque tout au long de son histoire. En raison de sa richesse culturelle exceptionnelle, la vieille ville a été classée au patrimoine mondial de l‘UNESCO. Nous avons aussi le temps d‘explorer la vieille ville par nous-mêmes. Nous nous dirigeons ensuite vers Varna, la « capitale maritime de la Bulgarie ». La troisième plus grande ville du pays se trouvait dans la sphère d‘influence de l‘empire macédonien d‘Alexandre le Grand et de l‘empire romain. Les sites touristiques de la ville comprennent l‘impressionnante cathédrale, la nécropole et le musée archéologique avec la célèbre Acropole de Varna. Nous flânons dans le jardin avant de nous installer dans notre bel hôtel 4 étoiles.

5ᵉ jour : Cavalier de Madara & Tombeau de Sveshtari (2× patrimoine mondial de l‘UNESCO)

Cavalier de Madara (patrimoine mondial)

Aujourd‘hui, nous commençons par Madara. C‘est ici que se trouve le relief rocheux unique du cavalier de Madara. Ce relief unique, classé au patrimoine mondial de l‘UNESCO, est un monument majeur du premier empire bulgare. Creusé à 23m de haut dans la paroi rocheuse, le relief représente un cavalier accompagné d‘un chien avec à ses pieds un lion qu‘il vient de tuer. Les historiens estiment que ce monument date d‘entre les années 705 et 831. Le cavalier serait donc le plus ancien monument de la Bulgarie médiévale. Nous continuons ensuite notre voyage vers le lieu de sépulture thrace de Sveshtari. Celle-ci a également été inscrite au patrimoine mondial de l‘UNESCO en raison de son architecture impressionnante et de sa décoration artistique. Les sculptures mi-humaines, mi-végétales qui ornent le tombeau sont uniques. Après celà, nous continuons le voyage vers Roussé et nous installons dans notre hôtel étoilé.

6ᵉ jour : églises rupestres d‘Ivanovo (patrimoine mondial de l‘UNESCO) & Veliko Tarnovo avec la forteresse Tsarevets

Églises rupestres d‘Ivanovo (patrimoine mondial)

Aujourd‘hui, nous allons à Veliko Tarnovo en passant par les églises rupestres d‘Ivanovo, un autre site classé au patrimoine mondial de l‘UNESCO. Dès la fin du XIIᵉ siècle, des ermites vivaient dans les grottes et creusaient des chambres dans la roche calcaire. Au fil du temps, les différentes chambres ont été reliées les unes aux autres pour former le monastère. Six églises et chapelles du complexe conservent encore des fresques du XIIIᵉ et XIVᵉ siècles. Nous profitons d‘un panorama à couper le souffle avant de continuer notre voyage vers Veliko Tarnovo. Cette ancienne capitale devint sous le règne du Tsar l‘un des plus importants centres culturels, politiques et économiques de tout le sud de l’Europe. Nous pouvons explorer la charmante vieille ville classée ou visiter la forteresse de Tsarevets, ancien palais de tsar. A visiter également, la rue « Samovodska Tscharschia », où sont présentés les arts et métiers traditionnels du Moyen Âge. Nous dormons en hôtel 4 étoiles à Veliko Tarnovo.

7ᵉ jour : Arbanassi, l‘église de la « Naissance du Christ », le monastère de Trojan & Sofia avec l‘église de Boyana (patrimoine mondial de l‘UNESCO)

Capitale Sofia

Aujourd‘hui, c‘est Arbanassi. Ce village idyllique a été fondé au XVᵉ siècle par des chrétiens bulgares, grecs et albanais. Son église de la « Naissance du Christ » date du XVIIᵉ siècle et présente d‘impressionnantes peintures murales. Nous y profitons aussi de la vue imprenable sur un paysage fantastique. Nous visitons ensuite le magnifique monastère de Troyan avant de rejoindre la capitale Sofia. Là, nous visitons l‘église de Boyana et ses fresques, classée au patrimoine mondial de l‘UNESCO. Nous flânons également dans cette ville de rêve. La dernière nuit de notre voyage se passe dans notre bel hôtel 4 étoiles à Sofia.

8ᵉ jour : voyage de retour

Retour

Le 8ᵉ jour, il est déjà temps de se dire au revoir. Une semaine fantastique et riche en expériences touche à sa fin. Nous nous rendons à l‘aéroport et rentrons en Belgique, avec de beaux souvenirs!

Votre voyage comprend :

  • Vol Sofia aller-retour avec une compagnie aérienne renommée¹⁾
    transferts hôtel / aéroport, supplément aéroport inclus
  • 7 nuits en chambre double en hôtels 4 étoiles sélectionnés (catégorie nationale)
    7× petits déjeuners – buffet à volonté
  • Voyage culturel fascinant avec les lieux emblématiques les plus célèbres de Bulgarie !
    Profitez d’un programme d’excursions spectaculaires avec entre autres 7 sites du patrimoine mondial de l‘UNESCO :
    • Sofia
    • Monastère de Rila (patrimoine mondial)
    • Tombeau de Kazanlak (patrimoine mondial)
    • Vieille ville de Nessebar (patrimoine mondial)
    • Cavalier de Madara (patrimoine mondial)
    • Tombeau de Sveshtari (patrimoine mondial)
    • Églises rupestres d‘Ivanovo (patrimoine mondial)
    • Église de Boyana (patrimoine mondial)
    • Église de la « Naissance du Christ »
    • Monastère de Troyan
    • Veliko Tarnovo
    • Arbanassi
    • Plovdiv
    • Varna
  • Guide-conférencier francophone qualifié
  • Assistance médicale 24h/24h

Vos prestations complémentaires

Théatre plovdiv

Forfait « Découverte » :

ce forfait comprend des visites guidées à Sofia, Plovdiv, Varna et Veliko Tarnovo, ainsi que les entrées au théâtre antique de Plovdiv, au musée archéologique, à la nécropole & à la cathédrale de Varna, à la forteresse de Tsarevets et à l‘église « Naissance du Christ » : seulement 149€ par personne.

Supplément chambre individuelle :

299€ par personne (selon disponibilités).

Inclus : programme d’excursions spectaculaires avec entre autres les 7 sites du patrimoine mondial les plus célèbres !

Nos hôtels 4 étoiles sélectionnés vont vous plaire !

Tableau des températures

JFMAMJJASOND
Sofia241016232627262316114
Bruxelles2371118232423201463

Remarque générale :

vous trouverez ci-dessous un résumé des informations, veuillez tenir compte du fait que les conditions d‘entrée sur le territoire, la situation politique et sanitaire peuvent changer à tout moment dans le monde entier. Nous vous recommandons par conséquent de vous informer avant votre voyage. Veuillez consulter le site web du Ministère des Affaires étrangères (https://www.diplomatie.belgium.be/fr) avant votre départ.

Géographie :

la Bulgarie se situe à l‘est de la péninsule des Balkans.

Capitale :

Sofia (env. 2,4 millions d‘habitants)

Forme du gouvernement :

république parlementaire

Religion :

principalement chrétiens

Langue :

bulgare

Climat :

climat continental dans le nord du pays, à l‘ouest et dans les chaînes de montagnes, le climat est alpin et dans le sud-est, il se transforme en climat méditerranéen.

Heure locale :

1 heure de plus qu‘en Belgique, tout au long de l’année.

Electricité :

230 volts CA, 50 hertz. Un adaptateur n‘est pas nécessaire.

Téléphoner :

l‘indicatif du pays pour la Bulgarie est 00359 (+359). Si vous souhaitez appeler la Belgique, veuillez composer le 0032 (+32) avant l‘indicatif régional.

Le pays et ses habitants:

l‘art a une longue tradition dans le domaine de la Bulgarie. De nombreux tumulus thraces et des travaux d‘orfèvrerie datant du 2ème millénaire avant J.-C. ont été conservés. La Bulgarie a une grande tradition de chant choral. Le choeur d‘État a connu un grand succès grâce à son propre style et est aujourd‘hui internationalement reconnu. L‘instrument national bulgare est, outre la flûte longue à trois parties Kaval, le cornemuse Gaida.

Réglementation d‘entrée pour les ressortissants de nationalité belge :

les ressortissants de l’Union européenne sont dispensés de visas : ils peuvent entrer et séjourner en Bulgarie avec un passeport ou une carte nationale d’identité en cours de validité pour un séjour ne dépassant pas trois mois, sans autre formalité. L’entrée sur le territoire bulgare est systématiquement refusée à toute personne se présentant avec un document d’identité précédemment déclaré perdu ou volé.
Pour de plus amples informations, veuillez-vous rendre sur le site www.diplomatie.belgium.be/fr. Autres nationalités : se renseigner auprès de l’Ambassade de la Bulgarie.
Nous vous informons que RSD Belgium ne peut être tenu responsable en cas de refus d‘embarquement ou d‘entrée sur le territoire en cas de présentation d‘un document d‘identité non valide.

Guide :

vos guides sont parfaitement qualifiés et vous feront découvrir de manière détaillée le pays, ses habitants, l’histoire, la culture, etc. Ils vous informeront d’un point de vue organisationnel, et seront toujours à vos côtés pour vous conseiller et vous aider. Ils vous aideront lors de l’attribution des chambres, et se réjouissent de pouvoir vous saluer lors de la réunion d’information. A cette occasion, vous aurez des précisions intéressantes et utiles concernant le déroulement du voyage.

Forfaits supplémentaires :

votre voyage inclut déjà de nombreuses prestations. Si vous le souhaitez, vous aurez la possibilité de réserver des prestations complémentaires :
Demi-pension : 7× menu de 3 plats à l‘hôtel ou au restaurant local : seulement 219€ par personne (non réservable sur place).
Forfait « Découverte » : ce forfait comprend des visites guidées à Sofia, Plovdiv, Varna et Veliko Tarnovo, ainsi que les entrées au théâtre antique de Plovdiv, au musée archéologique, à la nécropole & à la cathédrale de Varna, à la forteresse de Tsarevets et à l‘église « Nativité du Christ » : seulement 149€* par personne (avant ou sur place, uniquement réservable le 1ᵉʳ jour).

Monnaie / Banque / Carte de crédit :

la monnaie est le lew (BGN). 1 BGN = 100 stotinki. Taux de change (Juillet 2024) : 1 EUR = 1,96 BGN ; 1 BGN = 0,51 EUR.
Dans les zones touristiques ainsi que dans les grandes villes, il y a suffisamment de distributeurs automatiques de billets où l‘on peut retirer de l‘argent dans la devise locale à l‘aide d‘une carte de débit (carte EC) ou d‘une carte de crédit. La limite de retrait quotidienne des distributeurs automatiques bulgares est de 400 leva (environ 200 euros). La plupart des banques domiciliataires facturent des frais étrangers pour chaque retrait entre 5 et 10 euros.

Formalités douanières :

lors de l‘entrée et de la sortie de la Bulgarie, un montant en espèces de plus de 10 000€ doit être déclaré. Les personnes voyageant en EU ne sont pas limitées en termes de marchandises transportées, tant que cela reste pour un usage personnel et non pour la revente. Vous pouvez consulter les réglementations douanières pour la Belgique sur le site web de la douane belge https://finances.belgium.be/fr/douanes_accises/particuliers/voyager.

Conseil de sécurité :

en raison de la situation dans une zone sismiquement active, des tremblements de terre peuvent survenir. La petite délinquance, comme les vols à la tire, se produit notamment dans les lieux très fréquentés comme les aéroports et les gares, ainsi que dans les lieux très fréquentés par les touristes. Une bonne préparation et un comportement raisonnable peuvent considérablement réduire la probabilité de devenir victime d‘un crime. Les mesures de précaution suivantes sont recommandées :
• Toujours emporter un téléphone portable avec vous.
• Ne montrez pas vos objets de valeur; évitez autant que possible les grands sacs à main précieux.
• Préférez les paiements sans espèces, n’emportez que l‘argent nécessaire pour la journée et ne prenez pas de valeurs inutiles avec vous.
• Lors d‘excursions dans des parcs accessibles au public et vers des sites touristiques connus, il faut éviter les sentiers de randonnée isolés et les zones peu fréquentées. Pour réduire le risque d‘attaques, il est conseillé de faire des excursions uniquement en groupe.

Dispositions pénales particulières :

en cas de non-respect des obligations de déclaration, le montant total importé ou exporté sera confisqué sans indemnisation au profit de l‘État bulgare. De plus, des amendes peuvent être imposées. Les autorités bulgares peuvent imposer une interdiction de sortie à l‘encontre des étrangers accusés d‘un acte répréhensible en Bulgarie, qui est généralement maintenue pendant toute la durée de l‘enquête.

Informations d‘ordre médical :

vérifiez au minimum 8 semaines avant votre voyage les toutes dernières recommandations médicales spécifiques du pays de l’Institut de Médecine Tropical (https://www.wanda.be/fr/landen/). Chaque page spécifique à un pays renferme des informations relatives aux recommandations de vaccination, aux risques pour la santé ou aux flambées épidémiques ainsi que des informations relatives à la prise en charge médicale à l’étranger.
Maladies diarrhéiques : en respectant les règles d‘hygiène suivantes, la plupart des maladies diarrhéiques peuvent être évitées : Boire exclusivement de l‘eau d‘origine sûre, par exemple de l‘eau en bouteille, jamais de l‘eau du robinet. En déplacement, utilisez également de l‘eau potable pour faire la vaisselle et vous brosser les dents. Pour les aliments, il faut : cuire, éplucher soi-même ou désinfecter. Éloignez absolument les mouches de votre nourriture. Lavez-vous les mains aussi souvent que possible avec du savon, mais toujours après être allé aux toilettes et toujours avant de préparer les repas et de manger.
Rage : en Bulgarie, des cas de rage surviennent occasionnellement. La vaccination offre une protection fiable contre la maladie. Évitez le contact avec les animaux errants.

Assistance médicale :

les soins médicaux ne sont pas comparables à ceux en Belgique. Certes, la formation des médecins dans les grands hôpitaux est généralement bonne, mais il manque souvent un équipement médical moderne. Beaucoup des médicaments couramment utilisés en Belgique sont disponibles dans les pharmacies bulgares ; néanmoins, les personnes qui dépendent de la prise régulière de médicaments devraient les apporter. Les patients étrangers doivent généralement payer en espèces les frais d‘un traitement médical sur place. Il est à noter que les coûts des soins médicaux pour les étrangers peuvent être relativement élevés. Il faut absolument insister pour obtenir une facture/reçu formel.
Il est recommandé de souscrire à une assurance maladie à l’étranger pour la durée du séjour à l’étranger, qui couvre les risques qui ne sont pas pris en charge par les caisses du régime général (par exemple rapatriement nécessaire en Belgique en cas de maladie, prise en charge par des médecins ou cliniques privés).
Le client doit s’assurer de l’adéquation de sa forme physique et psychique au séjour choisi et de l’autonomie physique et psychique qu’il implique.

Les informations contenues dans ces pages sont susceptibles de modification et sont données à titre indicatif. Juillet 2024