Evénements Rome (patrimoine mondial) Europe Asie Amérique Afrique

14 jours de voyage culturel exclusif en Afrique du Sud, au Botswana & au Zimbabwe

Route panoramique – Parc national Kruger – Limpopo – Ruines de Khami (patrimoine mondial) – Parc national de Hwange – Parc national de Chobe – Chutes Victoria (patrimoine mondial) – Pretoria

Grâce à notre expérience et aux nombreux retours de voyageurs satisfaits, nous avons rassemblé pour vous les lieux les plus spectaculaires de l‘Afrique du Sud, du Botswana & du Zimbabwe !

1ᵉʳ – 2ᵉ jour : arrivée en Afrique du Sud & Mpumalanga

Afrique du Sud, Botswana & Zimbabwe

Nous commençons notre voyage par un vol de nuit vers Johannesbourg. Nous atterrissons en fin de matinée. Accompagnés de notre sympathique guide francophone, nous nous rendons en bus de tourisme moderne, à notre hôtel situé dans la région de Mpumalanga. Le plateau de Mpumalanga est un véritable terrain de jeu pour tous les amateurs de nature et d‘aventure.

3ᵉ jour : route panoramique & Canyon de la Rivière Blyde

Les marmites de géants de Bourke

Après le petit-déjeuner, nous partons pour le parc national Kruger. En chemin, la route panoramique passe devant les chaînes montagneuses escarpées des Drakensberg. Le passage le plus spectaculaire est le canyon de la rivière Blyde, où nous admirons les impressionnantes formations rocheuses des « Trois Rondavels ». Nous visitons aussi les Bourke‘s Luck Potholes (entrée comprise). Ces trous cylindriques ont été creusés dans la roche dolomitique sur des millions d‘années. Nous passons la nuit dans un confortable lodge tout près du parc national Kruger.

4ᵉ jour : safari parc national Kruger – en route dans le parc national le plus célèbre du monde

Parc national Kruger

Aujourd‘hui, nous embarquons pour un safari en bus inoubliable dans le parc national Kruger, le plus célèbre du monde (entrée comprise). Il a été déclaré en 1898 réserve de faune par le président sud-africain de l’époque, Paul Kruger. Aujourd‘hui, c‘est la plus grande réserve naturelle d‘Afrique du Sud. Avec un peu de chance, nous admirerons les « Big Five » – éléphant, léopard, rhinocéros, buffle et lion. Tout simplement époustouflant !

5ᵉ jour : safari matinal parc national Kruger & Limpopo

Limpopo

Après une fascinante sortie matinale en autocar, notre chemin nous mène dans la pittoresque province sud-africaine du Limpopo à Louis Trichardt, où nous logerons. Le reste de la journée est à notre entière disposition. Le Limpopo est limitrophe du Zimbabwe, du Mozambique et du Botswana et est connu pour sa beauté naturelle avec des montagnes escarpées et des plaines de savane intactes. Un habitat idéal pour une variété d‘espèces animales.

6ᵉ - 7ᵉ jour : Bulawayo, musée d‘histoire naturelle & ruines de Khami (patrimoine mondial de l’UNESCO)

Ruines de Khami (patrimoine mondial)

Aujourd‘hui, nous traversons la frontière et nous dirigeons vers Bulawayo, la deuxième plus grande ville du Zimbabwe. L‘un des meilleurs musées d‘histoire naturelle d‘Afrique (entrée comprise) est au programme. Parmi les pièces uniques, nous admirons entre autres, un oeuf de Dodo de l‘ère dite mésozoïque et l‘un des premiers coelacanthes capturés (une espèce de poisson préhistorique). Le deuxième jour, nous visitons les célèbres ruines de Khami, témoins de l‘ancienne capitale du royaume de Butua et classées patrimoine mondial de l‘UNESCO (entrée comprise). Les plates-formes et les murs en pierre sèche démontrent le développement culturel à l‘âge de pierre. Après la visite, nous continuons vers notre hébergement où nous nous retrouvons sur la terrasse au coucher du soleil pour observer les animaux sauvages.

8ᵉ jour: safari en Jeep au parc national de Hwange

Parc national de Hwange

Aujourd‘hui, une nouvelle expérience inoubliable vous attend. Un safari en Jeep d‘une journée complète dans le célèbre parc national de Hwange, à l‘ouest du Zimbabwe. La plus grande réserve naturelle du pays est célèbre pour sa grande diversité de faune. Au cœur de paysages impressionnants, vit l‘une des plus grandes populations d‘éléphants au monde. Plusieurs autres espèces protégées y sont visibles: le chien sauvage (lycaon) en voie d’extinction, le rhinocéros noir, le rare Roan, en plus des lions, des guépards et d‘environ 500 espèces d‘oiseaux. Un véritable paradis pour les animaux.

9ᵉ : jour : Kasane & croisière sur le fleuve Chobe

Fleuve Chobe

Nous traversons la frontière pour entrer au Botswana. La petite ville de Kasane est située près du quadrilatère formé par le Botswana, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe et est adjacente au fleuve Chobe, qui constitue la frontière nord-est du parc national de Chobe. Il n‘y a pas de clôtures séparant le village du parc, des animaux sauvages tels que l‘éléphant et l‘hippopotame peuvent se promener à travers la ville. Notre itinéraire nous mène à un confortable lodge près du parc national. Là, vous pouvez faire une balade optionnelle en bateau sur le fleuve, l‘occasion de voir des crocodiles et des hippopotames de très près.

10ᵉ : parc national de Chobe

Parc national de Chobe

Le célèbre parc national de Chobe est renommé pour ses excellentes observations de la faune et notamment les troupeaux d‘éléphants qui viennent boire au fleuve. La journée est libre et vous pouvez profiter d‘une multitude d‘activités. Entre autres, une croisière au coucher du soleil le long de la rivière Chobe, une visite dans un village africain ou encore un tour matinal en Jeep. Si vous souhaitez apercevoir des animaux plus timides, visitez la route de Sedudu Valley, où de grands arbres morts servent d‘habitat populaire pour les léopards. À Kasane, se trouve également un ancien baobab qui servait autrefois de prison locale.

11ᵉ – 12ᵉ jour : chutes Victoria (patrimoine mondial de l’UNESCO)

Chutes Victoria (patrimoine mondial)

Aujourd‘hui, nous retournons au Zimbabwe et nous dirigeons vers la petite ville de Victoria Falls. Sur la place du marché, des sculptures, des tissus africains colorés et des bijoux faits main sont présentés. L‘après-midi, vous pouvez si vous le souhaitez, profiter d‘une croisière sur le Zambezi. Le jour suivant, nous nous rendons aux célèbres chutes Victoria. Notre guide nous mène à travers la forêt tropicale jusqu‘aux impressionnantes chutes d‘eau, les plus larges de la planète et classées au patrimoine mondial de l‘UNESCO. Sur une largeur de presque 1.708 m, les masses d‘eau tombent de 108 m de hauteur. Une vue unique pour une expérience inoubliable. L‘après-midi, nous nous dirigeons vers l‘aéroport de Victoria Falls et reprenons l‘avion pour Johannesbourg.

13ᵉ – 14ᵉ jour : Pretoria – sur les traces de Nelson Mandela & retour à la maison

Siège du gouvernement, Pretoria

Après le petit-déjeuner, nous explorons la capitale Pretoria, l‘une des plus belles métropoles d‘Afrique du Sud. Au mois d‘octobre, plusieurs milliers d‘arbres de Jacaranda fleurissent. La ville entière se transforme alors en une immense mer de fleurs lilas, délicatement parfumée. Lors de notre passionnante visite guidée de la ville, nous découvrons, entre autres, le somptueux siège du gouvernement et une partie des Union Buildings. C‘est ici que Nelson Mandela a été investi premier président noir de l‘Afrique du Sud en 1994. Nous nous rendons ensuite directement à l‘aéroport. Il est temps de se dire au revoir. Des beaux jours riches en expériences s‘achèvent. Retour à la maison par un vol de nuit pour atterir vers midi.


RetourParc national de HwangeLes marmites de géants de Bourke

Votre voyage comprend:

  • Vol de ligne Johannesbourg aller-retour avec Emirates, l’une des meilleures compagnies aériennes au monde¹⁾
  • Vol intérieur de Victoria Falls à Johannesbourg avec une compagnie aérienne renommée
    transferts hôtel / aéroport, supplément aéroport inclus
  • 11 nuits en chambre double en hôtels confortables et lodges sélectionnés
    11× petits déjeuners – buffet à volonté
  • Voyage culturel fascinant avec les curiosités les plus célèbres de l‘Afrique du Sud, du Botswana & du Zimbabwe ! Circuit fascinant dans notre autocar moderne et climatisé avec un programme d’excursions spectaculaires incl. entrées (selon programme) avec entre autres :
    • Mpumalanga
    • Route panoramique
    • Canyon de la Rivière Blyde
    • Trois Rondavels
    • Gouffres de Bourke’s Luck
    • Parc national Kruger
    • Limpopo
    • Musée d‘histoire naturelle de Bulawayo
    • Ruines de Khami (patrimoine mondial)
    • Parc national de Hwange
    • Kasane
    • Fleuve Chobe
    • Parc nationale de Chobe
    • Chutes Victoria (patrimoine mondial)
    • Pretoria
  • Guide-conférencier francophone qualifié
  • Assistance médicale 24h/24



¹⁾ P.ex. vols de ligne avec Emirates ou Turkish Airlines avec changement à Dubaï ou Istanbul.


Vos prestations complémentaires

Fleuve Chobe

Forfait « Découverte » :

ce forfait comprend la croisière sur le fleuve Chobe, la sortie matinale en Jeep dans le parc national de Chobe et la croisière sur le Zambezi : seulement 429€ par personne.

Supplément chambre individuelle :

699€ par personne (selon disponibilités).

Inclus : programme d’excursions spectaculaires incl. entrées pour entre autres 12 sites prestigieux !

Tableau des températures

JFMAMJJASOND
PRETORIA212222201713111315181921
BRUXELLES2361218232423201484

Remarque générale :

vous trouverez ci-dessous un résumé des informations, veuillez tenir compte du fait que les conditions d‘entrée sur le territoire, la situation politique et sanitaire peuvent changer à tout moment dans le monde entier. Nous vous recommandons par conséquent de vous informer avant votre voyage. Veuillez consulter le site web du Ministère des Affaires étrangères (https://www.diplomatie.belgium.be/fr) avant votre départ.

Situation :

Afrique du Sud : république à l’extrémité sud de l’Afrique.
Zimbabwe & Botswana : pays dans la partie sud de l’Afrique, sans accès à la mer.

Capitale :

Afrique du Sud : Pretoria
Botswana : Gaborone
Zimbabwe : Harare

Forme du gouvernement :

Afrique du Sud : démocratie parlementaire avec un président exécutif fort et des éléments fédératifs
Botswana : république avec pouvoir exécutif lié au parlement
Zimbabwe : république avec constitution présidentielle

Religion :

Afrique du Sud & Botswana : majoritairement chrétiens, ainsi que des croyances traditionnelles africaines
Zimbabwe : majoritairement chrétiens

Langue :

Afrique du Sud : les 11 langues nationales sont des langues officielles, y compris l’IsiZulu, l’Afrikaans et l’anglais.
Botswana : les langues officielles sont l’anglais et le Setswana.
Zimbabwe : la langue officielle de la République du Zimbabwe est l’anglais, ainsi que 15 autres langues officielles de même statut.

Climat :

Afrique du Sud : le climat est sec à subtropical humide.
Botswana : climat désertique principalement chaud et sec.
Zimbabwe : climat principalement subtropical.

Heure locale :

la différence de temps entre tous les trois pays et la Belgique en hiver est de +1 heure. Comme il n’y a pas de passage à l’heure d’été, il n’y a pas de différence de temps avec la Belgique en été.

Électricité :

Afrique du Sud & Botswana : 230 Volts en courant alternatif, 50 Hertz. Un adaptateur est nécessaire.
Zimbabwe : 220 Volts en courant alternatif, 50 Hertz. Un adaptateur est nécessaire. Des coupures de courant peuvent occasionnellement survenir.

Téléphoner :

pour les appels téléphoniques vers la Belgique, on compose le 0032 (+32) en premier. Le 0 avant l’indicatif régional est toujours omis. Pour les appels de la Belgique vers l’Afrique, les indicatifs de pays suivants s’appliquent :
Afrique du Sud : indicatif pays 0027 (+27)
Botswana : indicatif pays 00267 (+267)
Zimbabwe : indicatif pays 00263 (+263)

Pays et peuple :

Afrique du Sud : les grandes villes sont en partie marquées par de forts contrastes. Alors que les quartiers résidentiels plus aisés sont souvent spacieusement aménagés, les « townships », où vit toujours la majorité des groupes de population non blancs, sont principalement constitués de maisons simples ou de huttes ressemblant à des bidonvilles. Cependant, les townships ne doivent pas être assimilés à des bidonvilles, il existe également dans les townships des quartiers résidentiels de la classe moyenne.
Botswana : le Botswana est l’un des pays les moins peuplés de la terre. Une grande partie du pays est constituée par le semi-désert du Kalahari dans le sud-ouest. Des centaines d’espèces animales vivent dans le bassin de l’Okavango, d’une superficie d’environ 15 000 kilomètres carrés, dans le nord du Botswana. Pendant la saison des pluies, de novembre à mars, une végétation luxuriante se développe dans ces deux paysages.
Dans le nord-ouest du pays, il existe un art hautement développé de la vannerie, pour lequel les feuilles du palmier Mokola (Hyphane petersiana) sont utilisées.
Zimbabwe : ici, vous pouvez vivre un safari plus authentique et plus individuel qu’ailleurs en Afrique. La majorité de la population du Zimbabwe est constituée des Shona – environ 82 %. Au total, plus de 70 % des Zimbabwéens vivent dans des zones rurales. Le Zimbabwe a également beaucoup à offrir sur le plan culturel. Dans les murs, jusqu’à 10 mètres de haut, construits entièrement sans mortier, on a trouvé d’énormes oiseaux taillés dans la pierre. L’« oiseau du Zimbabwe » orne aujourd’hui le drapeau national.

Réglementation d‘entrée pour les ressortissants de nationalité belges :

Afrique du Sud : pour entrer en Afrique du Sud, les citoyens belges ont besoin d’un passeport avec deux pages vierges, qui est encore valable au moins 30 jours à partir de la date prévue de sortie de l’Afrique du Sud. Le passeport provisoire belge n’est pas accepté par l’Afrique du Sud. Pour les séjours touristiques en Afrique du Sud de moins de 90 jours, les détenteurs d’un passeport belge sont exemptés de l’obligation de visa préalable. À la frontière et à l’entrée en territoire sud-africain, un permis de séjour de 90 jours est délivré. Pour plus d’informations : http://www.dha.gov.za/index.php/
Botswana : pour les citoyens belges, aucun visa n’est requis. Le passeport doit être valable au moins six mois après l’entrée au Botswana. Un permis de séjour, dont la durée de validité ne peut dépasser trois mois, est délivré aux postes frontières sans paiement de droits. Pour plus d’informations : https://www.botswana-brussels.com/
Zimbabwe : pour les citoyens belges, un visa d’entrée est requis. Les visas pour une ou deux entrées sont délivrés aux points d’entrée sur le territoire (en particulier aux aéroports de Harare et Victoria Falls) ou en ligne sur le portail gouvernemental spécifique (https://www.evisa.gov.zw/home). Tu devrais apporter le montant exact en billets de banque lors du paiement à l’aéroport (30 USD pour un visa pour une entrée unique; 45 USD pour un visa pour une double entrée; ces tarifs peuvent changer à tout moment). De plus, tu as besoin d’un passeport belge qui est encore valide au moins six mois après la date de départ et qui a deux pages vides.
Le Zimbabwe et l’Afrique du Sud exigent respectivement deux pages consécutives vides dans chaque passeport pour l’entrée et la sortie. De plus, les deux pays nécessitent deux autres pages vides, qui sont appropriées pour un visa – vous avez donc besoin d’un passeport avec 8 pages vides au total.
Autres nationalités : Veuillez vous renseigner auprès de l’ambassade respective des pays de destination. Nous tenons à vous signaler que RSD Belgium ne peut être tenu responsable si le transport ou l’entrée est refusé en raison de la présentation d’un document d’identité invalide.

Guide :

vos guides sont parfaitement qualifiés et vous feront découvrir de manière détaillée le pays, ses habitants, l’histoire, la culture, etc. Ils vous informeront d’un point de vue organisationnel, et seront toujours à vos côtés pour vous conseiller et vous aider. Ils vous aideront lors de l’attribution des chambres, et se réjouissent de pouvoir vous saluer lors de la première information. A cette occasion, vous aurez des précisions intéressantes et utiles concernant le déroulement du voyage.

Forfaits supplémentaires :

votre voyage inclut déjà de nombreuses prestations. Si vous le souhaitez, vous aurez la possibilité de réserver des prestations complémentaires :
Forfait « Découverte » : ce forfait comprend la croisière sur le fleuve Chobe, la sortie matinale en Jeep dans le parc national de Chobe et la croisière sur le Zambezi : seulement 429€* par personne.
Forfait « Gastronomie » : ce forfait comprend 11× un dîner copieux sous forme de buffet ou un menu de 3 plats à l’hôtel : seulement 599€* par personne.
* Les prix des forfaits peuvent varier lors de la réservation sur place.

Monnaie :

Afrique du Sud : l’unité monétaire est le Rand sud-africain (ZAR). 1 ZAR = 100 Cent. Taux de change (en date de mai 2024) : 1 EUR = 19,90 ZAR ; 1 ZAR = 0,05 EUR.
Botswana : l’unité monétaire est le Pula botswanais (BWP). 1 BWP = 100 Thebe. Taux de change (en date de mai 2024) : 1 EUR = 14,83 BWP ; 1 BWP = 0,067 EUR.
Zimbabwe : l’unité monétaire est le Dollar zimbabwéen (ZWD). 1 ZWD = 100 Cent. Taux de change (en date de mai 2024) : 1 EUR = 388,91 ZWD ; 1 ZWD = 0,0026 EUR.
L’or zimbabwéen (ZiG) est la monnaie du Zimbabwe depuis le 5 avril 2024. Le taux de change provisoire est le suivant 1 ZiG = 0,069 EUR, 1 EUR = 14,4 ZiG.

Banque / Carte de credit :

Renseignez-vous au préalable auprès de votre banque sur les frais liés aux paiements par carte à l’étranger. Afrique du Sud : l’argent liquide (EUR ou USD) peut être échangé partout dans les métropoles. Lors de l’échange de monnaie, il est impératif de présenter son passeport. Pour plus d’informations, veuillez consulter la South African Reserve Bank.
Botswana : dans les villes du Botswana, il y a suffisamment de distributeurs automatiques où tu peux retirer de l’argent dans la monnaie locale. Les cartes de crédit sont souvent plus acceptées que les cartes de débit. Avec la carte bancaire, il est possible de retirer entre 2 000 et 8 000 Pula du Botswana par jour, selon le distributeur automatique. Le symbole Maestro ou Cirrus doit être présent à la fois sur votre Girocard et sur le distributeur automatique. Vers la fin du mois, il faut s’attendre à des pénuries de liquidités aux distributeurs automatiques. Il est donc recommandé d’emporter un peu d’argent en EUR ou USD.
Zimbabwe : le paiement par cartes de crédit étrangères et le retrait d’argent aux distributeurs automatiques ne sont actuellement pas garantis à l’échelle nationale. Les cartes de crédit sont très rarement acceptées. Les voyageurs devraient donc commencer leur voyage avec suffisamment d’argent liquide. Il est conseillé de déposer des sommes d’argent plus importantes dans le coffre de l’hôtel afin de minimiser le risque de vol. Important : votre carte bancaire doit être activée pour une utilisation au Zimbabwe par votre banque principale.

Taxe de séjour/Citytax/Taxe de courte durée :

le Botswana prélève une taxe touristique de 30 USD par personne. Après une excursion dans les pays voisins, la taxe est annulée en cas de nouvelle entrée dans les 30 jours.

Formalités douanières :

Afrique du Sud : les objets personnels d’occasion peuvent être importés en franchise de douane. L’importation de devises étrangères est possible sans restriction, mais elle est soumise à déclaration à partir d’une valeur équivalente à 10 000 USD. De même, l’importation de la monnaie nationale est autorisée jusqu’à un montant de 25 000 ZAR et doit être déclarée pour des montants plus élevés. L’exportation de Rand est limitée à 5 000 ZAR, celle des devises étrangères au montant déclaré à l’entrée. De plus, des marchandises d’une valeur maximale de 430 euros peuvent être importées par voie aérienne. Un maximum de 200 cigarettes, 50 cigares et 250 g de tabac, 1 l de spiritueux et 2 l de vin peuvent être importés en Afrique du Sud. Il est recommandé aux voyageurs arrivant en Afrique du Sud de déclarer leurs appareils électroniques, y compris les appareils photo et les ordinateurs portables, même s’ils ont l’intention d’emporter ces objets lorsqu’ils quittent l’Afrique du Sud (https://www.sars.gov.za/customs-and-excise/travellers/arrival-in-sa/).
Botswana : les devises nationales et étrangères peuvent être importées sans restriction, mais doivent être déclarées. L’exportation de la devise nationale est limitée à 50 BWP, celle de la devise étrangère à la somme déclarée à l’entrée. Les marchandises de moins de 3 000 UA, un maximum de 200 cigarettes ou 250 grammes de tabac ou de cigares, peuvent être importées en franchise de douane. En ce qui concerne les boissons alcoolisées, 2 litres de vin ou de spiritueux (max. 1 000 millilitres) peuvent être importés. (https://www.botswanatourism.co.bw/travel-info/importation-goods) Des informations douanières plus détaillées sur l’importation de marchandises sont disponibles auprès de l’ambassade de votre pays de destination. Seule cette dernière peut vous fournir une information juridiquement contraignante.
Zimbabwe : le seuil d’exemption pour l’importation en franchise de douane de marchandises et de biens à l’entrée a été réduit à 2 000 USD. Selon les informations de la douane zimbabwéenne, le montant maximum d’argent liquide autorisé est de 2 000 USD. En ce qui concerne les boissons alcooliques, il est possible d’importer 5 litres de vin avec jusqu’à 2 litres de spiritueux. (https://www.zimra.co.zw/customs/customs-rebates/traveler-s-rebate)

Important : Veuillez noter que lors de l’importation de marchandises en Belgique, les marchandises doivent être dédouanées à partir d’une certaine valeur totale. Le montant des droits de douane dépend du pays dans lequel vous avez acheté les biens. Pour connaître les dispositions douanières actuelles de la douane belge, veuillez consulter le site https://finances.belgium.be/fr/douanes_accises/particuliers/voyager.

Conseil de sécurité :

Afrique du Sud : le pays enregistre un taux de criminalité élevé, notamment dans les grandes villes et leurs périphéries. Cela inclut également des actes de violence tels que les vols à main armée, les viols et les meurtres. Les voyageurs sont également victimes de vols, d’enlèvements de courte durée, de vols, de cambriolages et de délits similaires. Les sacs à main sont souvent arrachés dans les rues, surtout dans les centres-villes. Les vols sont également courants dans les restaurants et les chambres d’hôtel. Les distributeurs automatiques de billets sont régulièrement la cible de manipulations ou de tentatives d’escroquerie par des personnes prétendant vouloir aider à retirer de l’argent.
Les voyageurs ou les groupes de voyageurs sont arrêtés et volés sur les autoroutes ou les accès aux autoroutes, par exemple, en étant encerclés ou arrêtés par des véhicules qui se font passer à tort pour la police. Les routes menant aux aéroports de Johannesburg et de Pretoria sont particulièrement touchées par ce phénomène.
Botswana : le taux de criminalité était à un niveau bas, mais a fortement augmenté au cours des 6 derniers mois. Des vols à la tire et des vols de cartes de crédit ont lieu à Gaborone et dans d’autres villes. Les cambriolages et les agressions contre les piétons et les automobilistes, en particulier après la tombée de la nuit, ont augmenté, y compris avec l’utilisation d’armes à feu, de sorte qu’une prudence particulière est alors requise.
En se préparant bien et en se comportant de manière raisonnable, il est possible de réduire considérablement la probabilité de devenir victime d’un délit. Les précautions suivantes sont recommandées :
• Toujours avoir un téléphone portable avec soi.
• Ne pas montrer vos objets de valeur ; évitez autant que possible les grands sacs à main de valeur.
• Privilégiez les paiements sans espèces et n’emportez que l’argent nécessaire pour la journée et pas d’objets de valeur inutiles.
• Lors d’excursions dans des parcs accessibles au public et vers des sites touristiques connus, il faut éviter les sentiers de randonnée isolés et les zones peu fréquentées. Pour réduire le risque d’agressions, il est préférable de faire des excursions en groupe.
Zimbabwe : la situation politique, économique et sociale particulièrement difficile de la population a entraîné une augmentation de la criminalité. En particulier dans les centres-villes de Harare et Bulawayo, mais aussi dans les villes plus petites, on constate une augmentation des vols à la tire et des attaques de type « smash and grab ». La nuit, le risque d’agression est plus élevé, en particulier dans les villes, aux feux rouges et aux intersections non éclairées

Dispositions pénales particulières :

Afrique du Sud : la possession, la consommation, l’importation / exportation et le commerce de drogues entraînent, en fonction de la gravité de l’acte, une amende allant jusqu’à 25 ans de prison. La prostitution est punissable. Les actes dans le domaine de la prostitution infantile sont assortis de peines de prison particulièrement lourdes. La cueillette de plantes protégées et la capture d’animaux d’espèces protégées sont interdites et peuvent entraîner des amendes et des peines de prison sévères. Ceci s’applique également à l’exportation non autorisée des plantes et animaux mentionnés. Le naturisme est également interdit.
Botswana : il est interdit de photographier les installations militaires et de sécurité, y compris par exemple le bâtiment du Parlement. Respectez absolument les interdictions de photographier. L’importation et l’exportation de stupéfiants, de drogues et de substances apparentées sous quelque forme et de quelque nature que ce soit, ainsi que de pierres semi-précieuses comme les améthystes, sont interdites. De plus, l’importation ou l’exportation de plantes et d’animaux protégés par des espèces est interdite. Cela s’applique également aux souvenirs contenant de petites parties de la flore et de la faune protégées par des espèces. Il est important de noter que la possession de marchandises interdites est illégale et peut entraîner la confiscation de ces marchandises et la poursuite pénale de la personne qui importe ou exporte ces marchandises.
Zimbabwe : la prise de photos et le tournage d’installations et de véhicules militaires, de soldats, de policiers, de VIP et de bâtiments sensibles à la sécurité (par exemple, la résidence officielle du président « Zimbabwe House » ou « State House » sur Borrowdale Road à Harare) sont interdits. Ceci est interprété de manière très large. Les photos de paysages qui ont accidentellement inclus des fermes appartenant à des membres du gouvernement ont déjà conduit à des arrestations. L’importation de drogues de toute sorte, ainsi que de médicaments périmés et de crèmes éclaircissantes pour la peau à base d’hydroquinone et de mercure est interdite.

Informations d‘ordre médical :

vérifiez au minimum 8 semaines avant votre voyage les toutes dernières recommandations médicales spécifiques au pays du Ministère des affaires étrangères (https://diplomatie.belgium.be/fr). Chaque page spécifique à un pays renferme des informations relatives aux recommandations de vaccination, aux risques pour la santé actuels ou aux flambées épidémiques ainsi que des informations relatives à la prise en charge médicale à l’étranger. Aucune vaccination obligatoire n’est prescrite pour l’entrée directe depuis la Belgique. Cependant, une preuve de vaccination contre la fièvre jaune est requise lors de l’entrée depuis une zone de fièvre jaune. Le Ministère des Affaires Étrangères recommande de vérifier et éventuellement de compléter les vaccinations standard lors d’un voyage. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est vivement recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR); la vaccination antituberculeuse est également souhaitable. Les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B sont recommandées.
Maladies diarrhéiques : en respectant les règles d’hygiène suivantes, la plupart des maladies diarrhéiques peuvent être évitées : boire uniquement de l’eau d’origine sûre, par exemple de l’eau en bouteille, jamais de l’eau du robinet. Sur la route, utilisez également de l’eau potable pour la vaisselle et le brossage des dents. Pour les aliments, il faut : cuire, éplucher soi-même ou désinfecter. Il est absolument nécessaire de tenir les mouches à l’écart de votre nourriture. Lavez-vous les mains aussi souvent que possible avec du savon, mais toujours après être allé aux toilettes et toujours avant de préparer les repas et de manger.
Paludisme : le paludisme est transmis par les moustiques Anopheles actifs à l’aube et la nuit. Non traitée, la dangereuse malaria tropica est souvent mortelle chez les Européens non immunisés. La maladie peut éclater des semaines voire des mois après un séjour dans une zone à risque. En cas de fièvre pendant ou même des mois après un voyage correspondant, consultez rapidement un médecin et informez-le de votre séjour dans une zone de paludisme. Le choix des médicaments et leur adaptation personnelle doivent absolument être discutés avec un médecin spécialisé en médecine tropicale / voyage avant leur prise. Il est recommandé d’emporter une quantité suffisante de médicaments, mais tous les médicaments sont également disponibles sur place en bonne qualité. En raison des risques d’infection liés aux moustiques, tous les voyageurs dans les régions touchées sont invités à :
• porter des vêtements clairs couvrant le corps (pantalons longs, chemises longues)
• appliquer à plusieurs reprises un répulsif contre les insectes sur toutes les parties du corps exposées
• éventuellement dormir sous une moustiquaire.
• Les vêtements doivent également être traités avec un insectifuge. Schistosomiase (Bilharziose) : dans presque tous les cours d’eau douce du Botswana, la bilharziose est endémique (par exemple, le Limpopo et la rivière Molopo, le long de l’Okavango et de la rivière Chobe). La baignade, la plongée et tout autre sport nautique dans les lacs et les rivières (y compris le Zambèze) devraient donc être absolument évités.
Maladie du sommeil (Trypanosomiase africaine) : au nord du Zimbabwe – surtout dans le bassin de Kariba – il peut y avoir sporadiquement (aussi chez les touristes en safari) une infection par l’agent causal de la maladie du sommeil, qui peut être transmise par de grandes mouches tsé-tsé diurnes avec une piqûre douloureuse même à travers un tissu plus fin.
Évitez les piqûres de mouches par un comportement approprié (y compris la prudence lors des voyages dans des véhicules ouverts) et des vêtements longs et solides, des chaussures robustes sont également particulièrement recommandées ici. Vous trouverez des informations complémentaires et des adresses de contact sur le site web du Ministère des Affaires Étrangères (www.diplomatie.gouv.fr).

Soins médicaux :

Afrique du Sud : les soins médicaux sont globalement bons. Les hôpitaux privés dans les grandes villes sont au niveau européen, les hôpitaux publics sont en retrait, mais offrent également un service orienté vers l’objectif en cas d’urgence. Les soins médicaux dans les zones rurales ne sont pas aussi bons que dans les grandes villes.
Botswana : les soins médicaux au Botswana sont généralement meilleurs que dans de nombreux autres pays, mais ne peuvent pas être comparés aux conditions européennes. N’oubliez jamais la taille du pays et sa faible densité de population. Par conséquent, les trajets depuis un lieu d’accident jusqu’à une clinique sont toujours longs. En particulier dans les centres touristiques de Kasane et Maun, les soins médicaux en cas de maladie ne sont disponibles que de manière très limitée. Veuillez donc vous renseigner à l’avance sur les possibilités de traitement sur place si vous voyagez avec des maladies préexistantes.
Zimbabwe : les soins médicaux à la campagne et dans la capitale ne sont pas comparables aux structures d’Europe occidentale. Il existe quelques cliniques et hôpitaux (secteur privé) dans des conditions très correctes, du moins dans la capitale. Les patients très gravement malades devraient être évacués par avion vers l’Afrique du Sud / Belgique. Dans de nombreuses pharmacies, on trouve un équipement satisfaisant en médicaments.
Note importante : pour les services médicaux et les traitements hospitaliers, un paiement anticipé est généralement requis, parfois d’un montant considérable. Il est vivement recommandé de souscrire une assurance maladie à l’étranger avec l’option de rapatriement sanitaire vers la Belgique !
Le client doit s’assurer de l’adéquation de sa forme physique et psychique au séjour choisi et de l’autonomie physique et psychiqu qu’il implique.

Les informations contenues dans ces pages sont susceptibles de modification et sont données à titre indicatif. Mai 2024