13.03.2024
„Nous avons déjà voyagé 26 fois avec RSD !“
Une interview spontanée avec les clients les plus fidèles du groupe de voyage de RSD:
La satisfaction des clients vis-à-vis du groupe RSD est très élevée. La plupart de nos clients continuent de voyager avec le voyagiste. Pourquoi en est-il ainsi ? Qu’est-ce qui convainc particulièrement nos voyageurs ? Nous avons parlé avec un couple qui a voyagé 26 fois avec nous au cours des dix dernières années. Ce sont nos clients les plus fidèles.
Ce couple de retraités en pleine forme a également une vie bien remplie en Allemagne. Avec des enfants et des petits-enfants, des amis, du vélo et de la culture. Pendant de nombreuses années, il a fallu s’occuper avec amour d’une belle-mère.
Après le décès de leur belle-mère, ils découvrent par hasard la brochure de voyage du groupe. Il était joint à un journal des membres de la Croix-Rouge. Ils l’ont lu avec curiosité, ont été impressionnés par les destinations et ont trouvé le rapport qualité-prix vraiment exceptionnel. ” Nous y avons découvert un voyage en Lycie à un prix sensationnel”, racontent-ils. “Nous avons décidé : Nous allons l’essayer – nous ne pouvons certainement pas nous tromper !”
C’est ainsi qu’a commencé en 2013 ce lien étroit et de longue date avec RSD, leur tour-opérateur apprécié. Ils ont voyagé avec nous, par exemple au Maroc et en Afrique du Sud, en croisière fluviale à Saint-Pétersbourg et en Andalousie, en Irlande ou en Normandie. Après chaque séjour, ils racontent qu’ils réalisent un journal photo élaboré de leurs expériences de voyage : “Cela nous permet de revivre plus tard les nombreuses impressions formidables de nos vacances”.
Ils n’ont jamais regretté aucun de leurs nombreux voyages. Ils n’ont jamais été déçus, bien au contraire : “Les vols et les hôtels, les excursions sur place et bien sûr les guides et les accompagnateurs : Tout était toujours super, parfaitement organisé et toujours fiable”.
Se sentir bien entourés et pris en charge en voyage, dans un environnement étranger, est une préoccupation majeure pour nos hôtes. “C’est justement lorsque des problèmes inattendus sont apparus que nous avons pu constater que le groupe de voyage de la RSD les a toujours rapidement et bien résolus, qu’il était simplement aux côtés de ses hôtes”. Les guides, racontent-ils, parlent toujours la langue du pays, sont – comme en Turquie par exemple – d’excellents connaisseurs de la nature et de la culture. Ils échangent leurs numéros de téléphone avec le groupe de voyageurs, de sorte qu’eux et leurs hôtes peuvent toujours se joindre en cas d’urgence. Même lorsque, par exemple, en 2018 en Inde, une de nos compagnes de voyage a souffert d’une hernie discale, le guide était immédiatement sur place. Le tour-opérateur a veillé à ce qu’elle reçoive immédiatement des soins médicaux, et à ce qu’elle bénéficie d’une assistance personnelle permanente à l’hôpital sur place. La femme a pu réintégrer le groupe trois jours plus tard et profiter du reste de ses vacances.
Ou à Rome en 2022, lorsqu’un compagnon de voyage s’est perdu près du Colisée. Le guide et le chauffeur de bus connaissaient les lieux, se sont immédiatement mis à la recherche et ont rapidement retrouvé la personne égarée. De telles situations, raconte notre couple, nous ont donné le sentiment que “quoi qu’il arrive, on peut compter sur l’organisateur du voyage”. Même pendant les journées normandes, après la visite du Mont-Saint-Michel, unique en son genre. Un autre couple s’est trompé de bus pour poursuivre son voyage et est resté dans un premier temps assez perplexe. Pas de problème. “Les guides les ont appelés, ils savaient où ils se trouvaient et leur ont dit : ‘Restez là, on va venir les chercher tout de suite’ !”
Ce que nos clients les plus fidèles n’aiment pas vraiment : les préparatifs de voyage compliqués, l’incertitude sur le lieu de vacances, devoir s’occuper des hôtels ou des voitures de location, trouver quand et où telle visite est possible. “RSD s’occupe de tout cela pour nous. Nous réservons un package complet, nous ne devons nous occuper de rien. Nous partons simplement, laissons le quotidien derrière nous et profitons intensément des jours de vacances !”
Pour rendre ce plaisir encore plus parfait, ils profitent des nombreuses options disponibles sur place : “Nous réservons presque toutes les excursions supplémentaires possibles”. Leur devise : “Si nous devons nous attarder dans des endroits formidables, nous voulons aussi voir tous les points forts. Car que serait la Cappadoce sans un fascinant vol en montgolfière ? Ou le parc national Kruger sans un safari aventureux en jeep” ?
Il n’est donc pas étonnant que nos chers clients racontent d’innombrables expériences et aventures extraordinaires. Ils se souviennent du temps magnifique qu’ils ont eu lors de leur croisière Hurtigruten 2023 le long de la côte norvégienne : “Le capitaine est entré dans l’étroit Trollfjord – tout simplement fantastique. Au Cap Nord, nous avions un soleil radieux, et ce fin septembre !” Ils ont survolé les chutes du Niagara en hélicoptère. Dans l’Himalaya, ils ont pu monter dans le cockpit de l’avion – avec une vue spectaculaire sur le mont Everest. En 2018, à Dubaï, ils sont montés tout en haut du plus haut bâtiment du monde, le Burj Khalifa. Toujours à Dubaï, au Burj Al Arab, l’un des hôtels les plus luxueux de la planète, ils se sont assis confortablement au bar et ont dégusté de délicieux cocktails. Le soir, ils ont partagé leurs expériences avec leurs compagnons de voyage autour d’un repas ou d’un verre.
L’équipe des guides touristiques est toujours un sujet de discussion lorsque nos clients les plus fidèles se souviennent d’eux. Pas seulement la compétence de ces collègues. Simplement aussi leur engagement, leur inventivité pour tirer le meilleur parti de ces jours de vacances passés ensemble pour leurs clients. Par exemple lors de la magnifique croisière sur le Yangtze en Chine. Lors d’un arrêt en bateau, la collègue chinoise a conduit nos vacanciers chez des agriculteurs qui étaient en train de récolter des nèfles. Et beaucoup de nos hôtes enthousiastes ont tout de suite voulu y participer, nous apprend-on. Puis en Inde, le repas gratuit pour les pauvres dans un temple sikh. Notre guide sur place avait fait jouer ses relations personnelles pour faire découvrir à son groupe de voyageurs cette touchante action humanitaire. “Toutes les 30 minutes, 500 nouvelles personnes qui arrivaient étaient nourries – incroyable”, se souvient notre couple de grands voyageurs.
Et quels sont leurs projets ? Ils racontent : En automne, Istanbul et la mer Égée sont au programme de leurs vacances, puis le voyage d’études au Sri Lanka avec une prolongation balnéaire. Et en avril, ils se réjouissent de partir en Jordanie. Cette fois-ci, c’est à l’invitation du tour-opérateur – notre petit remerciement pour leur merveilleuse fidélité à la clientèle avec déjà 26 voyages de vacances effectués.