26.06.2023
Comment RSD aide les jeunes sud-africains : Les spécialistes dentaires allemands au service des enfants
Lorsque les yeux des enfants brillent, la joie des retrouvailles est grande : pour la première fois après trois ans de pause dus au Covid, l’équipe du cabinet dentaire berlinois KU64 s’est récemment rendue dans le petit village de Paternoster, à 160 kilomètres au nord du Cap, sur la magnifique côte ouest de l’Afrique du Sud.
Depuis 2009, les Anges des soins dentaires allemands y interviennent au moins une semaine par an pour les petits.
Nous en avons déjà parlé – lire la suite:
Cette fois, les experts s’étaient à nouveau promis de : réparer les dents cassées et faire de la prévention pour préserver la substance dentaire existante, c’est-à-dire : montrer aux enfants comment fonctionne une bonne hygiène buccale, c’est-à-dire avant tout comment se brosser correctement les dents. Des conférences de sensibilisation ont également à nouveau été tenues, traduites en afrikaans par un collaborateur local. Et les jeunes Sud-Africains ont également appris comment fabriquer eux-mêmes du dentifrice. Les spécialistes berlinois ont à nouveau apporté leur matériel indispensable à cet effet : outre toutes sortes d’équipements, des brosses à dents, du dentifrice, des livres et des jouets.
Leur travail reste entièrement bénévole, financé uniquement par des dons. RSD apporte une contribution de taille chaque année, en faisant un don généreux. C’est la seule façon de donner une structure professionnelle à ce projet humanitaire qui porte le joli nom de “Westcoast Kids”.
Au début, les jeunes patients étaient encore un peu timides et parfois craintifs, mais au fil des années, ils ont acquis une grande confiance en leurs spécialistes dentaires et les rencontrent ouvertement et chaleureusement. Cela aide beaucoup les Allemands, car après une pause forcée de plusieurs années,les défis sur place se sont révélés être particulièrement importants cette année.
Outre les écoliers, l’équipe berlinoise s’est également occupée des petits visiteurs de deux jardins d’enfants. Parmi eux six seulement n’avaient pas de caries. Au total, 119 enfants ont été soignés. Diagnostic très fréquent : “des dents extrêmement cariées avec des caries profondes et parfois des dents qui ne peuvent pas être conservées.” Mais bien souvent, les professionnels des soins dentaires ont tout de même pu réellement aider et préserver les dents : ils ont éliminé des restes de racines de dents de lait autrefois cariées, ils ont scellé des dents,les préservant ainsi d’autres dommages. Ils ont ainsi pu sauver de nombreuses dents d’enfants, alors qu’en Afrique du Sud, elles sont généralement arrachées immédiatement. C’est également la raison pour laquelle la plupart des enfants de trois ans ont déjà perdu toutes leurs dents de lait.
Cette fois-ci, le travail des sauveteurs dentaires a été fortement compliqué par une coupure de courant quotidienne de plusieurs heures. En effet, le village de Paternoster ne dispose pas de groupes électrogènes pour ce genre d’urgence, si bien que les soins ont dû être interrompus à plusieurs reprises pendant de longues périodes.
L’année prochaine, les bénévoles allemands souhaitent également revenir pour s’occuper de leurs petits patients si attachants. Ces derniers se réjouissent déjà et ont remercié leurs amis berlinois avec un beau certificat qu’ils ont eux-mêmes confectionné, ainsi qu’avec un spectacle de clôture haut en couleur avec de magnifiques intermèdes de danse.