12.08.2015

RSD apporte son aide après le terrible tremblement de terre au Népal

RSD s’est donné pour tâche d´aider les plus démunis.

Plus de 8.500 morts – c’est le triste bilan du tremblement de terre dévastateur ayant frappé le Népal en avril 2015. Environ 8,6 millions de personnes sont concernées directement, parmi eux approximativement 1,2 millions d’enfants. Ils ont été privés brutalement de leur quotidien, n’ont plus d’abri et nombre d’entre eux ont perdu des membres de leur famille. La peur permanente de nouveaux séismes et la grande pauvreté permettent uniquement une reconstruction très lente.

RSD s’est donné pour tâche d’aider les plus démunis. Par l’intermédiaire des dons généreux provenant des entreprises et des collaborateurs du groupe, de nombreux projets d’aide pourront être soutenus. Parmi ceux-ci, il y en a un qui nous tenait particulièrement à cœur :

L’association de soutien ASHA, fondée par Uta et Josef Erdrich, deux habitants de l’Ortenau (DE), a ouvert en 2005 l’ASHA Primary School à Lalitpur, à 10 km au sud de Kathmandu. Cette école élémentaire a été construite afin de donner aux enfants les plus démunis la possibilité d’aller à l’école. Actuellement, 186 enfants y profitent d’un enseignement scolaire. En 2008 nous avons également ouvert un hôtel dans lequel nous avons accueilli 32 écoliers provenant de milieux sociaux défavorisés.

Depuis la catastrophe naturelle, les membres de l’association de soutien ASHA s’occupent en outre de la construction des structures essentielles ainsi que de la distribution de biens pour assurer la survie des plus pauvres. Afin de créer des moyens de subsistance, il y a un besoin urgent de denrées alimentaires comme du riz, des pommes de terre, des légumes et des ustensiles pour le ménage. Par exemple des casseroles, de la vaisselle ou des bouteilles de gaz pour faire la cuisine, mais aussi des bâches afin de pouvoir se protéger contre la mousson. La souffrance est grande et les personnes sur place ont encore besoin d’aide pour revenir peu à peu à la vie normale.

RSD va continuer à soutenir les opérations sur place et reste en contact étroit avec la famille Erdrich et les responsables au Népal.


Retour à l´aperçu

Agrandissement: