Informations Norvège

Tableau des températures

 JFMAMJJASOND
BRUXELLES2361217212424191373
OSLO -3-216121620181582-2
CAP NORD -3-2-12571010841-3

Situation et géographie:

la côte ouest norvégienne se situe au bord de la mer du Nord européenne, la côte nord donne sur la mer de glace, et la côte sud donne sur le Skagerrak, la partie de la mer du Nord qui sépare la Norvège du Danemark. À l’est, le pays est limitrophe de la Suède, au nord de la Finlande et à l‘extrémité du nord-est de la Fédération russe. La côte des fjords d’une longueur de 2700 km est « l’image de marque » de la Norvège. Les fjords sont souvent très profonds, d’une longueur moyenne de 80 à 100 km et entourés par des hautes montagnes. À l’intérieur des terres du sud, on trouve de vastes forêts abritant un grand nombre de fleuves et de lacs ; dans le nord du cercle polaire, on trouve des paysages montagneux et escarpées.

Forme du gouvernement :

monarchie constitutionnelle

Capitale :

Oslo

Religion :

Église norvégienne (évangélique luthérienne) : 73% ; Église catholique romaine : 2% ; islam : 2,6% ; bouddhisme : 0,3% ; hindouisme : 0,1% ; autres / sans confession : 17,7%

Langue :

la langue officielle est le norvégien. Au nord de la Norvège, on parle également le same (également déclaré langue officielle). De nombreux norvégiens parlent l’anglais, quelques uns parfois aussi l’allemand et le français.
Remarque : la langue parlée à bord est le norvégien et l’anglais.

Climat :

le Gulf Stream et les flux d’air de l’Atlantique Nord veillent à un climat tempéré le long des côtes. De manière générale, les plaines du sud connaissent des étés plus chauds et des hivers plus froids que les régions côtières. La pluie tombe toute l’année, et en hiver il y a de violentes chutes de neige. À proximité du cercle polaire, la lumière du jour est permanente durant la période d’été, et une lumière crépusculaire continue pendant les mois d’hiver.

Heure locale :

il n‘y a pas de décalage horaire entre la Belgique et la Norvège toute l‘année.

Electricité :

courant alternatif de 220 volts, 50 Hertz. Un adaptateur n‘est pas nécessaire.

Téléphoner :

pour les appels téléphoniques vers la Belgique le code pays est 0032 (+32), a composer en préfixe du numéro à joindre (sans le 0). Appel depuis la Belgique vers la Norvège, il suffit de composer le 0047 (+47).

Réglementation d’entrée pour les ressortissants de nationalité belge :

pour les ressortissants belges qui voyagent en Norvège, aucun visa n’est nécessaire. Les ressortissants belges doivent se munir d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité. Autres nationalités : se renseigner auprès de l’Ambassade de Norvège.
Remarque : de nombreuses administrations et banques norvégiennes ne reconnaissent pas la carte nationale d’identité. C’est pourquoi il est recommandé d’emmener son passeport pour des séjours prolongés. Le passeport et la carte nationale d‘identité doivent également être présentés au moment de l’enregistrement au terminal Hurtigruten ou au moment de l’embarquement.
Pour de plus amples informations, veuillez vous rendre sur le site www.diplomatie.belgium.be/fr/.
Nous vous informons que RSD Belgium ne peut être tenu responsable en cas de refus d‘embarquement ou d‘entrée sur le territoire en cas de présentation d‘un document d‘identité non valide.

Monnaie/Banque/Carte de credit :

l‘unité monétaire est la couronne norvégienne (NOK). 1 couronne = 100 øre. Cours (juin 2019) : 1 EUR = 9,69 NOK; 1 NOK = 0,10 EUR.
Les billets sont disponibles en coupures de 1000, 500, 200, 100 et 50 NOK, les pièces en coupures de 20, 10, 5 et 1 NOK et 50 øre.
Vous pouvez échanger de l‘argent dans les banques, les bureaux de change et les principaux bureaux de poste pendant les heures d‘ouverture.
Heures d’ouverture des banques : du lundi au mercredi et vendredi de 8h15 / 9h00 à 15h30 (en été à 15h00), jeudi de 8h15 / 9h00 à 17h00.
Retraits: avec la carte EC / Maestro et le code PIN, les espèces peuvent être retirées dans toute l’Europe dans la devise locale.
Remarque : il n‘est pas possible de retirer de l‘argent à bord. Le paiement en espèces ne pose aucun problème (la devise à bord est la couronne norvégienne). Le paiement avec la carte CruiseCard constitue cependant une meilleure solution. À cet effet, soit on présente sa carte de crédit (dont la validité dure au moins encore 3 mois) à la réception et la CruiseCard débitera automatiquement les sommes de la carte de crédit, soit on dépose un montant en espèces à la réception et la CruiseCard sera chargé de la somme de ce montant. Le dernier soir du voyage, les dépenses de la CruiseCard seront décomptées, on reçoit la facture finale à la cabine, et la CruiseCard ne sera plus utilisable le dernier jour.

Formalités douanières :

la règlementation douanière de Norvège est très stricte. Plus particulièrement l’importation de boissons alcoolisées, mais aussi de tabac est soumise à des limitations strictes. Les petits dépassements sont sévèrement sanctionnées. L’importation de voitures implique le payement d’une somme élevée pour les droits d’importation.
Au moment du départ, il faut se rappeler que les touristes de pêche sont autorisés à exporter un poids maximal de 15 kg de poisson par personne.
Vous obtiendrez d‘autres informations douanières concernant l’importation de marchandises auprès de l’ambassade de votre pays de destination. Elle est la seule habilitée pour vous donner des renseignements valables juridiquement.
Pour plus d’informations sur l’importation de marchandises en Belgique, consultez le site Internet des autorités douanières belges : http://diplomatie.belgium.be/fr.

Bonne conduite à bord :

Fumer : à l‘exception des zones fumeurs sur le pont, il est interdit de fumer sur les bateaux Hurtigruten. Il est strictement interdit de fumer dans les cabines. Toute enfreinte à cette règle entraîne une amende.
Alcool : le règlement permet d’emporter max. deux bouteilles (max. 1,5l) par personne à bord. Tout excédent sera stocké et rendu le dernier jour. De l’alcool qui a été acheté à terre doit être déclarée à la réception avant le départ. La consommation d’alcool qui a été emmené est généralement interdite à bord.
Tenue vestimentaire : une tenue formelle ou des tenues de soirée ne sont pas nécessaires, cependant une veste ou un blazer devraient être emmenés. Le temps est très changeant en Norvège, c’est pourquoi nous recommandons de porter plusieurs couches. Par ailleurs, il faudrait utiliser des vêtements aux matériaux respirants et étanches, avec un bonnet, des gants et une écharpe et des vêtements fonctionnels.

Dispositions pénales particulières :

des délits en rapport avec des stupéfiants et toute violation des règlements douaniers et de bord seront sévèrement sanctionnés. Le port même d’une petite quantité de stupéfiants entraîne généralement une arrestation à la frontière, une interdiction d’entrée au pays ou une peine de prison. Les amis de la pêche devront suffisamment s’informer sur les conditions locales. Le non-respect des règles peut entrainer des amendes très élevées qui devront être réglées directement sur place. La pêche à proximité des élevages est strictement interdite.

Informations d‘ordre médical :

Vaccination : pour entrer en Norvège, aucun vaccin particulier n‘est demandé. Dans certains régions du pays, il existe dans certaines périodes de l’année (surtout entre avril et octobre) un risque d’encéphalite à tiques (FSME) causée par des morsures de tiques. C’est pourquoi il est recommandé de prendre contact suffisamment tôt avec un médecin spécialisé dans la médecine tropicale et de voyage avant de voyager dans ces régions.

Assistance médicale :

les personnes tributaires d’un accompagnement médical devront au préalable s’informer au
sujet des possibilités existantes dans les régions norvégiennes faiblement peuplées. Certaines régions ne disposent pas d’une offre médicale suffisante. En dehors des heures de service de 8h00 à 15h00 / 16h00, il est possible de contacter des centrales d’urgences locales (legevakt). Le numéro d’urgence en Norvège est le 112 (police), resp. le 113 (urgences).
Concernant les urgences dentaires, (tannlegevakt), il est généralement demandé de payer sur place et en espèces. Pour tous les autres traitements, la couverture d’éventuels frais médicaux requiert depuis le 1er janvier 2005 la présentation de la carte vitale européenne (European Health Insurance Card EHIC), qui peut être obtenue en passant par votre caisse maladie habituelle.
Remarque : en raison des courts intervalles entre les différents ports, il n’y a ni médecin, ni pharmacie à bord. La prise en charge médicale est possible dans les ports et en cas d’urgences, il est possible d‘être héliporté. Tous les bateaux disposent d’une infirmerie et un personnel spécialement qualifié dans les premiers secours. Le ministère des Affaires étrangères recommande de souscrire à une assurance maladie à l’étranger incluant le rapatriement. Veuillez noter que dans ce contexte, vous devrez le cas échéant vous acquitter des frais pour les mesures d’aide médicale si vous ne souscrivez pas à une assurance supplémentaire. Nous n‘assumons aucune garantie sur l’exactitude et l’exhaustivité des informations médicales et nous déclinons toute responsabilité en cas de dommages. Vous êtes responsable de votre propre santé.
Le client doit s’assurer de l’adéquation de sa forme physique et psychique au séjour choisi et de l’autonomie physique et psychique qu’il implique.

Les informations contenues dans ces pages sont susceptibles de modification et sont données à titre indicatif. Juin 2019


retour à Conseils et informations

Agrandissement: