Le programme de votre voyage:

Réjouissez-vous de réaliser un circuit enrichissant à travers les Pays Baltes. Profitez des sites classés patrimoine culturel mondial de l’UNESCO dans les capitales Riga, Tallinn et Vilnius et des magnifiques paysages dans le parc national de la Gauja et le long de l’isthme de Courlande.

1er jour : Arrivé à Riga

Vol avec Air Baltic en direction de Riga. Notre guide francophone nous accueille à l’aéroport et nous accompagne à notre bus de tourisme moderne. Par la suite, la navette nous amène à notre hôtel confortable à proximité de Riga.

2e jour : Riga (patrimoine mondial de l’UNESCO) & Jurmala Patrimoine culturel mondial de l´UNESCO

Après un petit déjeuner détendu, nous allons découvrir Riga, la capitale de la Lettonie. Nous allons longer les boulevards et les parcs urbains du centre. Par la suite, nous partons à pied pour visiter le magnifique centre historique de la ville (classée patrimoine culturel mondial à l’UNESCO) : nous allons passer le dôme, la porte suédoise et le vieux château jusqu’à la halle du marché de Riga. L’après-midi, découvrez avec nous Jurmala lors d’une excursion facultative. La magnifique station thermale en bord de mer est aujourd’hui une destination de vacances appréciée par les stars et les célébrités lettones. Ici vous allez profiter d’une promenade à travers la ville historique et le long de la plage dorée. Hébergement à proximité de Riga.

3e jour : Parc national de la Gauja, Sigulda & château de Turaida

Aujourd’hui nous allons faire l’expérience du célèbre parc national de la Gauja. Sur la route, nous allons visiter la Suisse lettonne Sigulda, une des villes les plus pittoresques de la Lettonie. Nous pourrons admirer les ruines du château des chevaliers du 13è siècle et la résidence d’été du compte russe Kropotkin. Ensuite, le voyage nous amènera à travers la vallée impressionnante du fleuve Gauja qui nous offre le spectacle du château de Turaida (entrée comprise). Par la suite, nous nous rendons à Tallinn et nous passerons la nuit dans la région.

4e jour : Tallinn (patrimoine mondial de l’UNESCO) Patrimoine culturel mondial de l´UNESCO

Le matin, nous allons commencer notre circuit touristique à Tallinn, la capitale de l’Estonie. Elle constitue un temoignage unique de l’architecture gothique. Nous pourrons admirer la vieille ville (classée patrimoine culturel mondial à l’UNESCO), le château de Toompea, le dôme, la cathédrale orthodoxe russe Alexandre Nevsky et le passage de Sainte-Catherine. Ensuite, nous allons faire une visite du musée du massepain (entrée comprise), qui nous donnera une compréhension de l’histoire du massepain et de l’art de la peinture sur massepain. Dans l’après-midi, nous allons partir en direction du Bauska letton et nous passerons la nuit dans sa région.

5e jour : Vilnius (patrimoine mondial de l’UNESCO) Patrimoine culturel mondial de l´UNESCO

Après le petit-déjeuner, ce sera le départ en direction de Vilnius, la capitale de la Lituanie. Nous allons découvrir la place de la cathédrale avec son imposant clocher solitaire, les monuments architecturaux qui entourent la place et le jardin des Bernardins. Par la suite, nous pourrons admirer Užupis, le quartier le plus ancien de Vilnius. Ensuite, vous disposerez de temps libre pour visiter la vieille ville (classée patrimoine culturel mondial à l’UNESCO) de votre propre chef. Vous pourrez également visiter lors d’une excursion facultative les galeries de l’ambre et déguster une spécialité curieuse : le schnaps à l’ambre. Hébergement à proximité de Vilnius.

6e jour : Trakai & Klaipéda

Aujourd’hui nous partirons en direction de Trakai, qui est l’ancienne capitale de la principauté lituanienne. La ville se situe dans un endroit magnifique entouré par des lacs, des forêts et des montagnes. Lorsque nous nous arrêterons pour prendre des photos, nous pourrons admirer l’impressionnante forteresse de Trakai du 15è siècle, qui a été construite sur une île située dans le lac Galvé. Enfin, nous allons visiter la ville portuaire lituanienne de Klaipéda avec le célèbre mémorial « Anne de Tharau » sans oublier le centre historique. Hébergement à proximité de Klaipéda.

7e jour : l’isthme de Courlande (patrimoine mondial de l’UNESCO), voyage en bateau Nida & Colline des Croix Patrimoine culturel mondial de l´UNESCO

Ce matin, nous avons la possibilité d’apprécier un point fort particulier qu’est la nature sauvage de l’isthme de Courlande. Nous avons le plaisir de vous emmener à une excursion fantastique et facultative. L’isthme de Courlande est un cordon littoral étroit qui s’étend sur env. 100 km dans la mer Baltique et qui fait parti du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. Lorsque nous arriverons là-bas, nous ferons un court arrêt près de l’ancienne maison d’été de Thomas Mann. L’après-midi, vous pourrez profiter du cadre pittoresque du petit village de pêcheurs Nida pour découvrir le vieux cimetière de la station thermale et l’église évangélique luthérienne avant de continuer avec un voyage en bateau. Par la suite, nous ferons une petite randonnée sur la plus grande dune d’Europe, la dune de Parnidis avec une hauteur allant jusqu’à 60 m. Ensuite, nous rentrerons à Riga avec le groupe, avec un arrêt photo sur le lieu de pèlerinage au pied de la Colline des Croix, un lieu inoubliable avec des milliers de croix répandues sur 2 collines. Hébergement à proximité de Riga.

8e jour : Voyage de retour

Aujourd’hui, nous allons quitter la région magique de la Baltique. Ce voyage culturel inoubliable touche à sa fin. Nous prendrons la navette vers l’aéroport et le vol de retour vers la Belgique.


Inclus: programme d’excursions spectaculaire avec, entre autres, 3 sites de l’UNESCO !

Votre voyage comprend

  • Vol direct Riga aller-retour avec Air Baltic, transferts à l’hôtel &
    supplément aéroport et sécurité inclus
  • 7 nuits en chambre double dans une sélection d’hôtels confort
    7x petits déjeuners – buffet à volonté
  • Voyage culturel fascinant dans nos bus modernes et climatisés avec les points forts essentiels de la région de la Baltique.
    Vous pouvez d‘ores et déjà vous réjouir du programme d’excursions spectaculaire + entrées (selon programme) notamment avec 3× patrimoine mondial de l’UNESCO :
    • Riga (UNESCO)
    • Parc national de la Gauja
    • Sigulda
    • Forteresse de Sigulda
    • Château de Turaida
    • Château de Toompea
    • Tallinn (UNESCO)
    • Musée du massepain
    • Vilnius (UNESCO)
    • Trakai
    • Klaipéda
    • Colline des Croix
  • Guide francophone diplômé
  • Assistance médicale 24h/24h

Vos prestations complémentaires

Forfait « Découverte & Gastronomie » :

ce forfait comprend 6x dîners copieux ainsi que les 3 excursions « station thermale Jurmala en bord de mer », les « Galeries de l’ambre avec une dégustation du schnaps à l’ambre à Vilnius » et « l’isthme de Courlande (UNESCO), voyage en bateau compris » : seulement 169€ par personne.

Tableau des températures

 JanFebMarAprMayJunJulAugSepOctNovDec
Riga-3-1181622252117104-1
Bruxelles4581215212321201553

Gouvernement :

L‘Estonie, la Lettonie & la Lituanie : république, démocratie parlementaire.

Capitale :

L‘Estonie : Tallinn
Lettonie : Riga
Lituanie : Vilnius

Langue :

L‘Estonie : l’estonien (seule langue officielle), le russe (langue de communication dans les régions où la population russophone domine, notamment au nord-est)
La Lettonie : le letton (seule langue officielle), le russe est largement répandu
La Lituanie : le lituanien

Climat :

L’Estonie : climat maritime jusqu’à continental tempéré, hivers longs, étés frais
La Lettonie : climat tempéré mais avec d’importantes fluctuations de températures : étés chauds, hivers très longs avec des températures
négatives extrêmes allant jusqu’à -30°C
La Lituanie : climat continental tempéré

Heure locale :

L’Estonie, la Lettonie & la Littuanie : CET annuel + 1 heure

Electricité :

Courant alternatif de 220 volts, 50 Hertz. Un adaptateur n’est pas nécessaire.

Téléphoner :

Pour passer des appels vers la Belgique, il faut composer l’indicatif 0032 (+32). Pour des appels vers la région de destination, veuillez d’abord composer l’indicatif du pays concerné :
Estonie : 00372
Lettonie : 00371
Lituanie : 00370
Avant de composer le numéro, il faut supprimer le zéro de l’indicatif régional

Réglementation d’entrée pour les ressortissants de nationalité belge :

Pour un séjour d’une durée maximale de 3 mois, les ressortissants belges peuvent se rendre en Estonie, Lettonie et Lituanie en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité pour la durée du séjour. Autres nationalités : se renseigner auprès de l’Ambassade d’Estonie, Lettonie et Lituanie.
Pour de plus amples informations,veuillez vous rendre sur le site: http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/documents_de_voyage
Estonie: https://www.visitestonia.com
Lettonie: http://www.latvia.travel/en/article/travelling-latvia-visascustoms-procedures
Lituanie: http://keliauk.urm.lt/en/entry-to-lithuania/lithuaniain-theschengen-area
Nous vous informons que RSD-Belgium SPRL ne peut être tenu responsable en cas de refus d‘embarquement ou d‘entrée sur le territoire en cas de présentation d’un document d‘identité non valide.
Autres nationalités : se renseigner auprès de l’Ambassade d’Estonie, Lettonie et Lituanie.

Guide :

Vos guides sont parfaitement qualifiés et vous feront découvrir de manière détaillée le pays, ses habitants, l’histoire, la culture, etc. Ils vous informeront d’un point de vue organisationnel et seront toujours à vos côtés pour vous conseiller et vous aider. Ils vous aideront lors de l’attribution des chambres et se réjouissent de pouvoir vous accueillir lors de la première réunion d‘information avec une boisson de bienvenue. A cette occasion, vous aurez des précisions intéressantes et utiles concernant le déroulement du voyage. Vous pouvez vous réjouir : nous avons composé pour vous un programme varié avec de nombreux points forts qui vous donneront la possibilité de découvrir la culture et la diversité des paysages et d’apprendre beaucoup de choses sur le pays et ses habitants. Votre voyage inclut déjà de nombreuses prestations. Si vous le souhaitez, vous aurez la possibilité de réserver des prestations complémentaires :
Forfait « Découverte & Gastronomie » : ce forfait comprend 6x dîners copieux ainsi que les 3 excursions « station thermale Jurmala en bord de mer », les « Galeries de l’ambre avec une dégustation du schnaps à l’ambre à Vilnius » et « l’isthme de Courlande (UNESCO), voyage en bateau compris » : seulement 169€ par personne.

Monnaie/Banque/Carte de credit :

L‘Estonie, la Lettonie & la Lituanie : La devise est l’euro.
Le change de devises peut se faire au guichet d’une banque et dans des bureaux de change. Les banques sont ouvertes de Lu- Jeu 09h30-17h00 et le Ven 09h30-16h00 (sous réserve de variations). Le paiement sans espèces est largement répandu et même la carte EC est souvent acceptée comme moyen de paiement sans espèces. Grâce à l’euro qui est la monnaie nationale, il n’y a pas de frais lors des paiements sans espèces. Il est possible de retirer de l’argent sans problème avec une carte EC ou une carte de crédit aux distributeurs situés dans les villes et qui affichent le logo Maestro. Cependant, certaines banques locales facturent des frais pour le retrait avec des cartes EC. Seule la banque locale pourra vous fournir des renseignements sur la hauteur des frais, mais ils se situent entre 5€ et 10€.

Réglementation douanière :

L‘Estonie : La législation des douanes pour les voyageurs s’appuie en grande partie sur les règlements courants des états européens. Depuis les pays non-européens (attention en provenance de la Russie !), il est possible d’introduire 40 cigarettes ou 50 cigares ou 50g de tabac. L’exportation d’objets artistiques ou historiques d’une certaine importance qui ont été fabriqués avant 1946 est soumise à des limitations. L’Estonie est un état membre de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction. L’importation de certaines espèces de faune et de flore sauvages ainsi que des produits qui en sont dérivés est interdit et sera sanctionné. Tout type d’arme est soumis à l’obligation de déclaration à l’entrée au pays. Le document d’autorisation du port d’arme est nécessaire.
La Lettonie & la Lituanie : L’exportation d’objets artistiques ouhistoriques d’une certaine importance qui ont été fabriqués avant 1947 est soumise à des limitations. L’exportation et l’importation de devises d’une valeur équivalente à 10.000€ doit être déclarée à la douane. Depuis un autre pays membre de l’UE, les marchandises suivantes sont autorisées à l’importation pour la consommation propre et dans le cadre d’un voyage touristique ou d’affaires :
• 800 cigarettes
• 400 cigarillos
• 200 cigares
• 1 kg de tabac
• 10 l d’alcools forts
• 90 l de vin
• 110 l de bière
• 20 l de vin enrichi en alcool (p.ex. le porto, le sherry etc.)

Vous obtiendrez d’autres informations douanières concernant l’importation de marchandises auprès de l’ambassade du pays de destination. Elle est la seule habilitée pour vous donner des renseignements valables juridiquement. Pour plus d’informations sur l’importation de marchandises en Belgique, consultez le site Internet des autorités douanières belges : http://diplomatie.belgium.be/fr.

Conseil de sécurité :

L‘Estonie, la Lettonie & la Lituanie : il n’existe à l’heure actuelle aucune consigne de sécurité spécifique aux pays.

Informations de voyage générales :

L’Estonie & la Lettonie : La petite délinquance (vol de sacs à main etc.) est plus particulièrement concentrée dans les capitales. Le cas échéant, les documents d’identité qui ne sont pas nécessaires lors des excursions devraient rester dans le coffre-fort de l’hôtel pour prévenir le vol et toute compromission de la suite du voyage planifié. Préparez une copie de tous les documents et de toutes les cartes et une liste des numéros pour bloquer les cartes et conservez ces copies séparément des objets de valeur. Les piétons et les personnes en fauteuil roulant sont obligées de porter des réflecteurs resp. une source de lumière à l’intérieur comme à l’extérieur des communes dans l’obscurité afin d’être visible notamment pour les automobilistes. Les piétons doivent porter ces réflecteurs (également appelés catadioptres) sur les vêtements du dessus.
La Lituanie : Dans la région frontalière entre la Lituanie et la Russie (isthme de Courlande, région de Kaliningrad), la frontière d’environ 4 km n’est pas marquée par une barrière continue. Des démarcations en hauteur dans les dunes marquent la délimitation de la frontière sur une longueur de 1,8 km. Les personnes qui franchissent la frontière illégalement (même de quelques mètres) doivent s’attendre à une arrestation par la police des frontières russe.

Dispositions pénales particulières :

L‘Estonie, la Lettonie & la Lituanie : Toute consommation de drogues est interdite et est passible de poursuites pouvant entrainer des amendes nettement plus élevées qu’en Belgique. L’influence sur des mineurs pour l‘exercice d’activités sexuelles et de prostitution infantile est punissable par la loi. L’exercice, le recours ou l’encouragement à la prostitution est punissable par la loi en Lituanie. En Lettonie, il est interdit de boire de l’alcool dans les lieux publics. La seule exception à cette règle est la consommation de boissons alcoolisées dans des cafés de rue etc.

Informations d‘ordre médical :

Vaccination : Pour entrer dans les trois pays, il n’existe aucune disposition particulière en matière de vaccination. Il existe un risque d’encéphalite à tiques (FSME) entre avril et octobre et à l’échelon national. Au cours de cette période, il est recommandé de se faire vacciner.

Assistance médicale :

L‘Estonie : Les soins médicaux de base sont garantis et correspondent généralement au standard belge. En cas d’accident ou en cas de maladie aiguë, les personnes qui sont assurées légalement en Belgique ont le droit de bénéficier d’un traitement médical. Comme justificatif, il est nécessaire de présenter la carte vitale européenne (EHIC) ainsi que la carte d’identité ou le passeport de voyage.
La Lettonie : Le traitement médical ne correspond pas au standard belge.
La Lituanie : Les standards européens en termes de médecine en cas d’accident ou de maladie ne sont garanties que dans des villes importantes comme Vilnius, Kaunas, Klaipéda, Panevezys et Silaulai.
Le client doit s’assurer de l’adéquation de sa forme physique et psychique au séjour choisi et de l’autonomie physique et psychique qu’il implique.

Le client doit s‘assurer de l‘adéquation de sa forme physique et psychique au séjour choisi et de l‘autonomie physique et psychique qu‘il implique.

Les informations contenues dans ces pages sont susceptibles de modification et sont données à titre indicatif. Julilet 2018

Agrandissement: