Informations Afrique du Sud

Informations Afrique du Sud

Tableau des températures de Le Cap

 JanFebMarAprMayJunJulAugSepOctNovDec
Le Cap222323221813121414182122
Bruxelles4581215212321201553

Situation :

La république d’Afrique du Sud se trouve dans la pointe Sud de l‘Afrique.

Capitale :

Pretoria (environ 1 million d’habitants)

Forme de gouvernement :

Démocratie parlementaire avec un président exécutif fort et des éléments fédératifs. Le système à 2 chambres se compose de l’Assemblée Nationale (400 sièges) et du Conseil National des provinces (National Council of Provinces, 90 sièges). Le Chef de l’Etat et chef du gouvernement est Jacob G. Zuma.

Religion :

79,8% de chrétiens, 1,5% de musulmans, 1,2% d‘hindous, 0,3% de religion africaine traditionnelle, 0,2% de juifs, 0,6% autres, 15,1% indéterminé

Langue :

Les 11 langues utilisées dans le pays sont officielles, entre autres l’Afrikaans (13,3%) et l’Anglais (8,2%).

Climat :

Sec à subtropical humide

Electricité :

220 V, 50 Hz, prises à 3 pôles. Vous aurez besoin d‘un adaptateur.

Heure locale :

La différence par rapport à la zone centrale européenne (CET) en hiver est de +1 heure. Il n’y a aucun changement pour l’heure d’été, il n’y a donc pas de différence avec l’heure d’été en Belgique.

Téléphone :

Pour appeler en Belgique depuis l’Afrique du Sud il faut composer le 0032. Pour appeler en Afrique du Sud il faut composer le 0027.

Monnaie/Banque/Carte de crédit :

Monnaie : La monnaie en cours est le Rand Sud-africain : (ZAR) 1 ZAR = 100 centimes. Cours (août 2017) : 1 EUR = 15,63 ZAR. 1 ZAR = 0,06 EUR.
Banque/Carte de crédit : les cartes de crédit du système Maestro peuvent être utilisées dans les distributeurs automatiques internationaux qui se trouvent en nombre suffisants dans les grandes villes. Il est possible de retirer jusqu’à 2000 ZAR par jour. Suivant votre carte il peut y avoir des frais bancaires. Il est préférable de ne pas utiliser les distributeurs de billets qui se trouvent à l’extérieur des bâtiments, mais plutôt ceux dans les centres commerciaux, supermarchés ou dans les banques. Faites attention aux personnes feignant vous aider aux distributeurs automatiques mais qui cherchent en realité á echanger votre carte contre une autre („card swapping“). La plupart des magasins, des hôtels et des restaurants acceptent la carte de crédit. L’argent liquide peut etre changé partout dans la métropole, cependant, en raison de la criminalité importante, il est préférable d’en avoir peu. Rapporter des Rands en Belgique pour les échanger sur place n’est pas conseillé étant donné qu’il y’a des restrictions d’importation et que le taux de change en Afrique du Sud y est plus intéressant. Attention également aux faux billets, il y’a pas si longtemps circulaient de nombreux faux billets de 200 Rands. De ce fait il est préférable de retirer de l’argent uniquement par des canaux officiels dans les banques ou organismes de change. Horaires d’ouverture : lundi à vendredi de 9h à 15h30. Samedi de 8h30 à 11h. Pour le change de monnaie il est nécessaire de présenter son passeport international.

Conditions d’entrée sur le territoire d´Afrique du Sud pour les ressortissants belges :

Pour des séjours touristiques en Afrique du Sud inférieurs à 90 jours, les ressortissants de nationalité belge doivent se munir d´un passeport international. Un permis de séjour de 90 jours sera délivré à la frontière à l’entrée sur le territoire sud-africain. Le passeport doit impérativement comporter deux pages vierges et être encore valable 30 jours après la date prévue de sortie du territoire sud-africain. A défaut, les voyageurs sont refoulés à l’arrivée. Nous conseillons aux ressortissants d‘autres nationalités de s‘informer auprès de l‘Ambassade d´Afrique du Sud de Bruxelles quant à la réglementation d‘entrée en vigueur. Étant donné que les autorités sud-africaines peuvent changer cette politique à court terme, il est préférable de se renseigner avant chaque départ auprès de l’ambassade sud-africaine. Il est le seul pouvant vous donner une information juridique certaine. Pour de plus amples informations, veuillez vous rendre sur le site www.diplomatie.belgium.be/fr/ ainsi que sur www.home-affairs.gov.za. RSD Belgium n´est pas responsable de l´intégralité et de l´actualité du contenu de ces sites web. Nous vous informons que RSD Belgium ne peut être tenu pour responsable en cas de refus d’embarquement ou d’entrée sur le territoire en cas de présentation d’un document d’identité non valide. Veuillez noter que vous êtes responsable du respect de la conformité de la réglementation d’entrée en vigueur.  

Guide :

Vos guides sont parfaitement qualifiés et vous feront découvrir de manière détaillée le pays, ses habitants, l’histoire, la culture, etc… ils vous informeront d’un point de vue organisationnel, et seront toujours à vos côtés pour vous conseiller et vous aider. Ils vous aideront lors de l’attribution des chambres, et se réjouissent de pouvoir vous accueillir lors de votre arrivée à l’hôtel avec une boisson de bienvenue. A cette occasion, vous aurez des précisions intéressantes et utiles concernant le déroulement du voyage. Nous avons composé pour vous un programme varié avec de nombreux points forts qui vous donneront la possibilité de découvrir la culture et la diversité des paysages de l’Afrique du Sud, et d’apprendre beaucoup de choses sur le pays et ses habitants. Votre voyage inclut déjà de nombreuses prestations. Si vous le souhaitez, vous aurez la possibilité de réserver des prestations complémentaires sur place.
Culture & gastronomie : ce package comprend la demi-pension, c’est à dire 6 copieux repas du soir ainsi que les 3 excursions «front de mer au Cap», «tour en bateau à Knysna» et «Cap de Bonne-Espérance & la ferme aux autruches»: tout cela pour seulement 199€ par personne.

Réglementations douanières :

Vous pouvez importer des objets personnels usagés en franchise de droits. Pour de plus amples informations tarifaires quant à l’importation de marchandises, veuillez contacter l’ambassade du pays concerné. Il est le seul pouvant vous donner une information juridique certaine. Pour plus d’informations sur l’importation de marchandises en Belgique, consultez le site Internet des autorités douanières belges: diplomatie.belgium.be/fr.

Pays et habitants :

Les grandes villes se caractérisent en partie par des contrastes saisissants. Alors que les plus belles zones résidentielles sont souvent très bien agencées, les «townships», où, comme avant vit une grande partie de la population non blanche, rassemblent des maisons très simples, des huttes où taudis. Cependant les «townships», ne peuvent pas être assimilés à des bidonvilles, il y a aussi dans les townships des quartiers résidentiels ou se trouve la classe moyenne. Les côtes sud-africaines invitent à la baignade. Il est important de savoir qu’il y a des courants forts qui entraînent les nageurs, même expérimentés, vers la haute mer. En outre, les requins sont également un danger potentiel. Il est fortement recommandé de toujours se renseigner où la baignade en mer est sûr et de rester sur les plages surveillées. Les taxis sont à réserver autant que possible via des entreprises fiables et bien connues. En général, les hôteliers vous viennent en aide pour réserver les taxis. Les taxis que l’on arrête en bord de route ou les minibus-taxis sont à éviter.

Sécurité :

Le taux de criminalité est plus important en Afrique du Sud qu’en Belgique, surtout dans les grandes villes et leurs quartiers périphériques. La majorité de la criminalité violente se produit dans des zones où les touristes ne sont généralement pas touchés. Cependant, il n’est pas impossible que les voyageurs belges soient la cible et les victimes de vols, cambriolages, vol aggravé et infractions similaires. Il est fortement recommandé dans le cas d’un vol éventuel de ne pas se défendre. Avec une bonne préparation et un comportement raisonnable, la probabilité d’être victime d’un vol se réduit de manière significative. Les précautions suivantes sont recommandées:
• Ayez toujours un téléphone mobile. Numéros d’urgence: Police 10 111, service de secours 10 177 ou 112.
• Les centres villes des grandes villes telle que le Cap, Johannesburg et Pretoria sont à éviter après la fermeture des magasins, surtout à la nuit tombée. Dimanche et jours fériés, il est préférable de se déplacer en petit groupe.
• Pour les visites de Township, il est préférable de faire plus particulièrement attention et de visiter dans le cadre d’un groupe organisé avec un guide local.
• Pour les excursions dans les parcs accessibles au public et les attractions populaires, il est recommandé d’éviter les sentiers isolés et les zones peu habitées. Afin d’éviter les risques de vols, il est préférable de faire des excursions en groupe.

Dispositions pénales spéciales :

Possession, utilisation, importation / exportation et commerce de drogues entraînent selon la gravité du cas, une amende allant jusqu’à 25 ans de prison. La prostitution est punie. Particulièrement élevées sont les peines de prison pour des actes dans le domaine de la prostitution des enfants. La cueillette des plantes protégées et la capture d’animaux protégés est interdite et peut entraîner des amendes sévères et des peines d’emprisonnement. Cela vaut également pour l’exportation non autorisée de ces plantes et animaux. Le nudisme est également interdit.

Assistance médicale et informations :

Les soins médicaux sont généralement bons. Les hôpitaux privés dans les grandes villes ont un niveau européen, les hôpitaux publics, cependant, sont surpeuplés et souffrent de compressions budgétaires.
Note importante : pour les services médicaux et les soins hospitaliers le paiement se fait par avance et peut être très élevé! La souscription d’une assurance voyage avec rapatriement est fortement conseillé.
Vaccination : avec l’arrivée directe depuis la Belgique (vol direct!) il n’y a pas de vaccinations obligatoires de prévues. Il est recommandé d’être à jour pour les vaccinations standards contre la polio, le tétanos, la coqueluche, la rougeole et la diphtérie. Les vaccinations contre l’hépatite A et la typhoïde sont cependant recommandées. Dans beaucoup de situations, la vaccination contre l’hépatite B doit être recommandée. Il est également conseillé de consulter le site web de l’Institut de Médicine tropicale (IMT) : www.itg.be.
Fièvre jaune : au retour d’un pays déclaré par l’OMS comme source de fièvre jaune, une preuve valide de vaccination contre la fièvre jaune doit être présentée. Une liste des zones déclarées comme telles se trouvent sur www.who.int/fr. Les autorités frontalières ont été chargées de mettre systématiquement en oeuvre ces règles et de contrôler les voyageurs. En cas d’absence de certificat de vaccination valable, le voyageur sera soit renvoyé, soit mis pendant 6 jours en quarantaine à ses propres frais.
Les maladies diarrhéiques : En tenant compte des règles d’hygiène suivantes la plupart des maladies diarrhéiques peuvent être évités: seule l’eau potable à l’origine sûre, comme l’eau en bouteille, doit être consommée. Jamais l’eau du robinet. En déplacement, également utiliser de l’eau en bouteille pour laver la vaisselle, se brosser les dents.
Pour la nourriture : faire bouillir, éplucher ou désinfecter. Absolument éviter les mouches sur vos repas. Se lavez aussi souvent que possible les mains avec du savon, surtout après le passage aux toilettes et avant de préparer à manger.
Malaria : la transmission se fait par la piqûre de moustiques anophèles nocturnes. La maladie peut encore se déclarer plusieurs semaines ou mois après le séjour. Lors de l’apparition de la fièvre il est important d’informer votre médecin de votre séjour dans une région paludique. Le parc national Kruger et la plaine côtière du nord de la province du Kwazulu-Natal sont des zones de paludisme endémique. Le choix des médicaments et leur utilisation doivent être fait à l’aide d’un médecin spécialisé dans les maladies tropicales. Il est recommandé d’emmener suffisamment de médicaments pour votre séjour, cependant la plupart des médicaments courants sont trouvables et de bonne qualité sur place. En raison du risque d’infection par les moustiques, il est recommandé aux voyageurs se rendant dans les régions touchées de :
• de porter des vêtements de couleur claire couvrant le corps (pantalons longs, chemises)
• d’appliquer de façon répétée des répulsifs (paludisme) sur toutes les parties libres du corps, surtout la nuit
• de dormir sous un filet anti-moustique
Le client doit veiller à ce que son état physique et mental soit compatible avec le voyage choisi. Il doit connaître les problèmes liés à ce voyage en termes d’agilité physique et d’autonomie.

Les voyages en bus proposés par l’organisateur de voyages ne conviennent pas et ne sont donc pas accessibles aux utilisateurs de chaises roulantes et/ou aux personnes présentant un handicap lourd, comme par exemple les utilisateurs de déambulateurs, car leur sécurité ne peut pas être assurée. 

Les informations contenues dans ces pages sont susceptibles de modification et sont données à titre indicatif. Août 2017


retour à Conseils et informations

Agrandissement: